Accueil du site > AUJOURD’HUI > SOIREE TRANSGENRE

SOIREE TRANSGENRE

mercredi 14 septembre 2011, par Sophie

La Gaieté Lyrique fête Istanbul toute la semaine. Samedi 17 septembre, une "soirée transgenre autour d’Esmeray", artiste turque.


L’après-midi déjà, la gaieté lyrique annonce "un cours de cuisine prodigué par une militante transexuelle kurde". Dès 14h, apéro, délices turques et projection de courts-métrages.

 

A 21h, un film suivi d’une performance :

"Esmeray, transsexuelle militante, raconte son parcours, partie petit paysan dans l’est de la Turquie pour devenir l’un des personnages incontournables de la vie nocturne stambouliote.

PROJECTION “Ben / O” (moi/lui)

(court-métrage réalisé par Güldem Durmaz, 2010 - VOST Français)

À travers le personnage de l’artiste transsexuelle kurde Esmeray, Güldem Durmaz s’intéresse aux rapports entre apparence extérieure et images de soi. Moi/Lui est un film de Güldem Durmaz. Sorte d’expérience d’auto-filature où Esmeray est filmée déambulant dans la nuit d’Istanbul, son territoire, puis refilmée sur les mêmes trajets dans le costume de l’homme qu’elle était il y a vingt ans. L’écran divisé en deux comme une exploration de la personnalité divisée.

PERFORMANCE - “Le Panier de la sorcière” par Esmeray

Née homme en Anatolie, dans un village non loin de Kars. Devenue femme à Istanbul, où elle vit actuellement. Esmeray a écrit son autobiographie, retraçant sa quête de « la femme à l’intérieur d’elle-mê̂me », transposée ici sur scène sous la forme de performance... Artiste, actrice (notamment dans des pièces de Dario Fo), elle est aussi une militante qui revendique activement le droit pour les transgenres de Turquie de travailler dans d’autres secteurs que l’industrie du sexe."

samedi 17 septembre, 21h, 10€ ou 13€, foyer historique, gaieté lyrique, 3 bis rue Papin
, 75003 Paris