SHEELA GOWDA

lundi 30 décembre 2013, par Sophie

Bien démarrer l’année avec la poursuite du séminaire SYSK.


Communiqué :

SOMETHING YOU SHOULD KNOW :
ARTISTES ET PRODUCTEURS AUJOURD’HUI

Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici et Natasa Petresin-Bachelez

Mercredi 8 janvier à 19H

SHEELA GOWDA

Le travail de Sheela Gowda assume une puissance d’abstraction des formes, au croisement de l’art informel et de l’abstraction historique indienne, tout en portant en lui un engagement politique, social et féministe. A travers photographies, installations monumentales et sculptures associant des techniques artisanales à des matériaux organiques travaillés à la main (fils de couture, encens, cheveux, bouse de vache, barils de goudron...), le travail de Sheela Gowda révèle subtilement les questions socio-politiques de l’Inde actuelle, notamment le statut de la femme, les conditions de travail et les problématiques liées à l’écologie.

Sheela Gowda est née en 1957 à Bhadravati (Inde). Elle vit et travaille à Bangalore (Inde) et à Berlin où elle est actuellement résidente au DAAD. Diplômée en peinture de la Ken School of Art à Bangalore en 1979, elle fait une résidence à la Cité des Arts de Paris en 1984 puis étudie au Royal College of Arts à Londres en 1986. Dans les années 80, elle débute une carrière en peinture figurative et réalise ses premières toiles à l’huile dans lesquelles elle dépeint la condition de la femme dans la société indienne. À partir des années 90, elle étend son travail à la sculpture et développe ses premières installations. Sheela Gowda a eu de nombreuses expositions en Inde, en Europe (Biennale de Venise 2009, Iniva à Londres 2009, OCA à Oslo 2010) et aux États-Unis (Bose Pacia gallery New York en 2006). En France son travail a été remarqué à la Biennale de Lyon en 2007, dans les expositions "Indian Highway" au MAC de Lyon en 2011 et "Paris Delhi Bombay" au Centre Pompidou à Paris en 2011. Le travail de Sheela Gowda est représenté par la galerie SKE à Bangalore :
www.galleryske.com

Du 19 janvier au 16 mars 2014, le Centre international d’art et du paysage de Vassivière en Limousin accueille l’exposition personnelle de Sheela Gowda « Open Eye Policy », un projet itinérant initié par le Van Abbemuseum d’Eindhoven (commissaires : Annie Fletcher et Grant Watson) :
http://www.ciapiledevassiviere.com

Something you should know :
Programmation et prochains rendez-vous : http://sysk-ehess.tumblr.com/
Et par abonnement à la newsletter somethingyoushouldknow-request@ehess.fr
Le séminaire "Something you should know : Artistes et producteurs" est soutenu par la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (www.fabarte.org)

Où ?

ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES (Cespra) FONDATION MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME

De 19H à 21H, À LA MSH, 16 – 18 RUE SUGER, 75006 (métro Odéon ou Saint – Michel)

JPEG - 12.2 ko
Sheela Gowda Gallant Hearts Cowdung & Kumkum Threads 144" x 12" x 6" 1996

Crédits photos : http://www.contemporaryindianart.com/sheela_gowda.htm