Accueil du site > AUJOURD’HUI > SEXE ET GENRE SUR ARTE

SEXE ET GENRE SUR ARTE

mardi 18 octobre 2011, par Sophie

Un documentaire d’Arte sur les notions de sexe et genre, parce que certains les mélangent encore. FILLE OU GARCON, MON SEXE N’EST PAS MON GENRE, dimanche 23 octobre, 22h30


"Naître femme, se sentir homme et décider de franchir la frontière entre les genres, tel est le parcours de Lynnee, Rocco, Kaleb et Miguel. A San Francisco, New-York, Paris et Barcelone, ils incarnent et explorent cette fluidité de genre. Ce voyage les oblige à inventer de nouveaux repères : comment se comporter en garçon quand on a été élevé comme une fille ? Comment vivre avec des privilèges du masculin qu’on a préalablement subis ? Le parcours de ces personnes trans questionne la notion même de genre. Etre une femme, être un homme, qu’est-ce cela signifie ? Pourquoi cela implique des façons différentes d’agir et d’être au monde ? Est-il vraiment possible de correspondre aux modèles qui nous sont assignés ? Pourquoi vivre dans un entre-deux genres reste une idée qui dérange ? Fille ou garçon, mon sexe n’est pas mon genre propose à chacun de regarder le genre autrement et questionne les relations entre masculin et féminin dans la société en général."

Film : FILLE OU GARCON, MON SEXE N’EST PAS MON GENRE
Réalisation : Valérie Mitteaux
Montage : Sophie Reiter
Production : Ostinato Production – CHAZ Productions- ARTE
Images : Isabelle Razavet - Valérie Mitteaux - Anna Pitoun
Prise de son : Philippe Welsh
Montage son et mixage : Virgile Van Ginneken

Facebook

L'avis FFF:

Si vous n’avez pas la télé, vous pourrez le regarder en ligne sur Arte+7.

3 messages
  • La réal nous donne à voir, sans jugement. Les différentes phases d’une démarche de transition sont abordées via quelques vies de personnes en transition, en France, Espagne, USA. J’ai particulièrement apprécié le fait que le doc repose intégralement sur la parole des personnes concernées et fasse l’impasse sur des discours de pseudo-"experts". La réal s’attarde plus longtemps sur Lynn Breedlove, ce qui est un choix intéressant et émouvant. En choisissant de nous montrer sa vie réelle, sa façon de passer l’aspirateur, ses rapports avec sa mère, avec sa copine, elle nous fait voir les attitudes corporelles, la façon de se mouvoir, l’être dans l’espace de cette personne que certains jugent "hors-norme". Lynn exprime aussi avec des mots très simples les problématiques et situations complexes dans lesquelles sont plongées les personnes qui ne se reconnaissent pas dans la binarité imposée homme vs femme : "Il n’y a rien d’immuable à part le changement".

  • Voir aussi : "Je suis né 
ni fille ni garçon
", Dany Salomé, Eyrolles, 2011, 
142 p., 15 €.

  • J’ai vu ce reportage.
    Bien fait et intelligent.

    matériel médical