Accueil du site > Edito

SEPTEMBRE 2010 PAR CHICA-CHIC

mardi 31 août 2010

La question revient à intervalles plus ou moins réguliers, en général, un peu avant la rentrée : on continue ou pas ? Et si on continue, comment ?

Continuer à : se battre pour faire découvrir des artistes différents, trouver une salle adéquate, toucher un public toujours plus large, batailler. Organiser des soirées.

Et cette puanteur ambiante qui s’infiltre partout.

La peur de l’autre.

C’est pas nouveau, on nous ressort les raclures de fonds de tiroirs nauséabonds. Les Maghrébins, les Noirs, les Roms. Les étrangers... les étranges... les « originaux ». Tout le monde y passe.

La recrudescence inquiétante des agressions lesbophobes ces derniers mois.

Les caméras de surveillance… Les fêtards qui font trop de bruit.

On n’est pas dupe, on est censé être lettré, cultivé... On a une conscience politique ! Pourtant... on se laisse avoir, tous. Insidieusement.

La voisine de TGV munie d’une carte Senior qui déballe son sandwich au pâté en criant dans son portable que oui, le train est bien parti. Le clubber qui a oublié de prendre une douche récemment et nous piétine à chaque mesure - tout en hurlant soigneusement dans nos oreilles. La meuf qu’on connaît un peu - sur Facebook surtout, - mais à qui on n’ose pas dire bonjour, de peur qu’elle ne nous reconnaisse pas, ou pire, qu’on n’ait rien à se dire.

L’autre. L’étrange.

Cette musique qu’on trouvait insupportable il y a un mois, six mois, un an, et qui ne quitte plus notre platine. Comme si notre oreille avait fini par s’ouvrir à des sonorités étrangères.

Continuer à trouver des sons excitants parmi la poignée de disques et les heures de mp3 qui sortent / qui sont uploadés chaque jour. Et donner envie de les écouter. Faire découvrir le travail d’artistes peu diffusés. Animer une émission de radio.

Alors, quoi, si on la commençait dans notre quotidien, la révolution ? Réaliser que cette voisine de TGV, elle est à peu de chose près comme nous (bon, sans la mèche, les Dunk et l’IPod touch), mais avec les mêmes peurs de se sentir mal, la même envie d’être bien. Et peut-être qu’elle a du mal aussi avec notre camembert-tomate-salade et le volume de notre IPod.

Aller dire bonjour à cette meuf, en étant simplement soi-même, parce qu’elle aussi elle flippe qu’on ne la calcule pas.

On sait que chaque action, aussi infime soit-elle, a des effets, aussi infimes soient-ils. Alors, qui sait l’effet que produira ce sourire ?

Utopistes ? Sans doute, un peu. Mais pour la rentrée, on aimerait que Grenoble soit connue autrement que par le triste discours du même nom. Et accessoirement, mérite sa réputation de « bassin de l’électro ». On aimerait ne plus se surprendre à marquer une hésitation avant de prendre la main de sa chérie dans la rue, de peur d’être le prochain fait divers non relayé par la presse nationale.

Pour la rentrée, on a envie d’un clubbing par les filles, pour les filles et leurs ami(e)s gays, hétéros, bi, trans, fluokids, B-boys de 20 ans et goths de plus de 40. Des fêtes où les djs ne se font pas agresser verbalement ou physiquement quand ils passent des titres inconnus des danseurs. Où les clubbers sourient car ils sont contents d’être là. Où on peut traverser le dancefloor sans se faire repeindre son t-shirt à la bière.

Continuer à faire danser les gens sans faire de l’autoroute à turbine ou forcément céder aux sirènes du buzz.

Envie de sets surprenants, excitants, dansants, addictifs.

L’impossible, on continue à y croire ; le possible, on y travaille.

On vous fait signe quand c’est prêt !

Rescue, Mag, Pisuko

Chica-Chic


Playlist de septembre :

DJ ELEPHANT POWER – Klaxonology (ESSMAA Compilation / Tsuku Boshi)

BATIDA feat. Sacerdote e Dama - Yumbala - (Dance Mwangolé / Rádio Fazuma)

ESG - Tiny Sticks (A South Bronx Story / Soul Jazz)

DELS - Shapeshift (Big Dada Rec)

CARIBOU - Odessa (Swim / City Slang Rec)

The Bodies Obtained - Into The Light (I Cry When You Cry / Finding You Attractive Rec)

LISA GERMANO – Bruises (Excerpts from a Love Circus / 4AD)

THE DEAD C – Bad Politics (Relax Fallujah – Hell Has Come / Ba Da Bing !)

CHARLEMAGNE PALESTINE – Piano Drone (Continuous Sound Forms / Algha Margen)

Radio Show hebdomadaire sur Campus Grenoble 90.8 FM : sélection musicale, interviews, dj sets, débats...


Plus d’infos sur

Chica-Chic

www.facebook.com/thechicachic


3 messages