Accueil du site > Edito

Céline d’ECHOS TANGO

lundi 2 décembre 2013

10 BONNES RAISONS DE NE JAMAIS APPRENDRE À DANSER

par Céline d’ECHOS TANGO

L’hiver arrive, rien de tel que de se mouvoir pour se réchauffer.
Danser ? Très peu pour toi, surtout sans le sacro-saint désinhibant Alcool.
Et si derrière toute cette frilosité ambiante se cachait une réelle curiosité sans jamais oser te l’avouer ?
Naaan, j’rigole !
Spécialement pour toi, voici un petit florilège des meilleures raisons de ne jamais essayer, entendues lors de discussions à propos des stages de tango argentin que j’anime.
Ne me remercie pas, c’est bientôt Noël.

« Je suis nul-le »

Même si je préfère que tu dises « je n’y connais rien », je saisis bien le message.

Tu n’es pas super doué-e alors que tu n’as encore jamais dansé…

J’admire ton exigence et déplore ton impatience. Soyons honnête, rien d’inquiétant, tu es juste une personne normale !

Pour tout te dire, ça me rassure… j’aurais peut-être des choses à t’apprendre si tu te risquais à l’un de mes stages.

On a tous commencé un jour ! Balbutiant nos pas, hésitant, parfois même en marchant sur les pieds de notre partenaire. Ça fait partie du charme.

Crois-moi, à partir d’un certain temps de pratique, tu arrives à faire oublier que tu as été « nul-le ».

Le principal est de ne pas l’oublier toi-même, ça facilite l’intégration des nouvelles recrues.

« J’ai deux pieds gauche »

Là encore, c’est ce que tu crois. Force est de constater que la plupart du temps tu n’as pas conscience de tes capacités. Et quand bien même, si tu as des difficultés à apprendre les pas ou les enchaînements, prends ton mal en patience... le temps de la créativité arrive bien assez tôt pour te permettre d’exprimer des choses plus personnelles et instinctives.

« La danse de couple c’est pour les vieux »

Pas faux.

Mais c’est pour les jeunes aussi. Crois-moi… pour choper, rien de tel que de bien savoir danser, c’est une arme de séduction redoutable !

Pourquoi crois-tu que tes grands parents savent danser ? Remercie le Paso Doble qui les a fait se rencontrer sans lequel tu ne serais pas là aujourd’hui.

« Je n’y arriverai jamais »

C’est une certitude si tu n’essaies pas.

Te laisser tenter c’est te donner la chance de découvrir ce que la danse offre dès le départ. C’est une dame généreuse et surprenante. Pas besoin d’être professionnel pour se faire plaisir !

« J’ai peur d’être ridicule »

Aie confiaaaaaance ! La danse elle-même te guidera vers des pas de plus en plus affirmés à force de pratique. Jour après jour, tu affineras ton style et permettras à ta personnalité de s’exprimer.

NB : petit détail vestimentaire…avant d’enfiler ton plus beau costume ou ta magnifique robe fendue sur le côté, renseigne-toi : il est plus souvent conseillé de se vêtir confortablement que d’arriver tiré à 4 épingles, une rose entre les dents.

« Je suis trop âgé-e pour commencer »

Il n’y a pas d’âge pour commencer à bouger son corps. Bien au contraire !

Grâce à ton expérience et tes acquis dans les autres domaines, tu apprendras bien plus vite.

Et puis l’âge, c’est dans la tête, non ?

« Le rôle de l’homme et le rôle de la femme, très peu pour moi ! »

Ça tombe bien, figure-toi qu’il existe des cours qui parlent de la personne qui guide, de la personne qui suit et qui t’invitent à explorer les deux rôles. (1)

Autant dire que c’est le kiff. Tu peux non seulement apprendre à guider ou à suivre selon ton envie, mais aussi tester l’autre rôle pour un apprentissage complémentaire.

« Je n’ai pas de partenaire »

Cherche donc un cours où tu peux venir seul-e. (2)

Non seulement on t’en fournira un, une… mais avec un peu de chances, tu pourras en essayer plusieurs !

Et qui sait ? Repartir accompagné-e ?

« J’ai peur de tomber dans un cours qui ne me convienne pas »

Tu as bien raison, trouver son cours de danse c’est comme chercher un psy, mieux vaut prendre le temps de faire des essais.

Réfléchis à ce qui importe le plus pour toi chez un prof : le sens de sa pédagogie, son expérience ou bien sa couleur de cheveux ?

Trouve ta perle rare grâce au bouche à oreille, internet ou les réseaux sociaux.

« J’en ai pas envie »

Pourquoi tu ne l’as pas dit plus tôt ? C’est la seule VRAIE raison de ne pas tenter le coup, ce manque de désir ou de curiosité.

Bon, ça ne t’a pas empêché de lire ce texte jusqu’au bout... tu es sûr-e de n’en avoir VRAIMENT pas envie ?

le site d’ECHOS TANGO

ECHOS TANGO sur Facebook

Céline Tiberghien

Formée à la transmission du tango argentin auprès des élèves débutants, elle crééECHOS TANGO afin de faire de l’initiation un moment privilégié et accessible. Dès lors, ses stages thématiques et cours particuliers deviennent des espaces de rencontre avec la danse, votre partenaire… et vous-même. Adaptant sa pédagogie à votre personnalité, Céline fait de votre 1ère approche du tango un voyage inédit, singulier et chaleureux.

(1) Le TANGO ARGENTIN QUEER ainsi qu’ECHOS TANGO proposent une réappropriation des rôles hors du cadre traditionnel homme / femme. D’autres cours peuvent être sensibles à ton expérimentation des deux rôles, à toi de poser la question !

(2) Renseigne-toi auprès des professeurs. Certains cours demandent de venir en couple, d’autres tentent d’équilibrer le nombre d’hommes et de femmes avec des inscriptions au préalable. Il y a aussi ceux qui t’accueillent et qui s’adaptent à la situation, ceux qui font tourner régulièrement de partenaires et qui ne s’arrêtent pas à la binarité homme / femme.


3 messages