mercredi 18 septembre 2013
Le 29 octobre, ça fera un an. Un an depuis l’envoi de mon tout premier email destiné à Catherine X. C’est pas une actrice porno Catherine X hein, c’est une personne qui serait – je crois – fâchée si je ne préservais pas son anonymat. Catherine X, c’était la dame qui s’occupait de remplir un car Amiens-Paris pour aller manifester avec les copains de Civitas le 18 novembre 2012. Et avec cet email, j’ai fait mon entrée officielle dans le milieu catho-facho-deuxpointzéro.
Un an, la vache ! Du coup pimpampoum, bilan de fin de colo oblige, je suis allée faire un tour dans mes vieilles affaires, pour revoir le film de ces douze derniers mois et essayer de comprendre ce qui a merdé.
LA COLONIE DE VACANCES POUR TOUS – BILAN DE FIN DE CAMP
Afin qu’on améliore chaque année tes vacances en France, remplis ce questionnaire avec un stylo bille noir et en toute sincérité. Appuie bien fort et écris lisiblement. Merci pour ta participation et à l’année prochaine ! Les monos.
Ton souvenir le plus agréable :
Bon évidemment, mon meilleur meilleur souvenir c’est quand la loi Mariage Pour Tous a été promulguée, en mai. Comme beaucoup d’autres, j’ai chialé ma mère devant LCP / Public-Sénat à chaque vote et je ne me suis pas vraiment arrangé la santé après…
Mais pour être honnête, j’ai un autre meilleur souvenir un peu plus personnel, voire memyself&moi comme dirait Shy’m : c’est quand, en janvier, David Abiker a diffusé sur Canal + ma photo « La Manif Pour Tasses » en disant que c’était poétique. Ouais les mecs, poétique.
Ton souvenir le plus douloureux :
J’ai pris une grosse claque le 17 novembre 2012, lors de la toute première Manif Pour Tous. Avec ma cousine Camille (que j’appelle Bouboule, rapport à son surpoids), on était à Montparnasse pour contre-manifester avec les copains. On était un peu lolilol, en mode mini-gaypride, mais après quatre heures non stop de défilé bleu-blanc-rose, j’étais estomaquée. Ouais les mecs, estomaquée.
Ton souvenir le plus bizarre :
La veille de ce fameux week-end (pour rappel : manif pour tous le samedi / manif Civitas le dimanche), on s’est pointées, ma cousine en surpoids – encore elle – et moi, à une réunion publique d’information animée par le grand Alain Escada, président de l’Institut Civitas, s’il vous plait. On avait mis des habits propres pour l’occasion et Camille s’était même coiffée. L’idée était juste de venir voir à quoi ressemblait une réunion Civitas et de prendre des flyers et autres outils de propagande anti-lobby-gay pour jouer avec plus tard. En fait il y avait plein de gros malabars à l’entrée, ça se passait dans un local au fin fond d’une cour, ça sentait le moisi et on était quoi, 50 à tout casser. Du coup, un peu coincées, on est restées jusqu’au bout. Et on s’est prises au jeu : au fur et à mesure du discours d’Escada (deux heures quand même, notre compte-rendu est disponible ici) on se sentait pousser un balai dans le cul, on acquiesçait bruyamment à chaque fois qu’il s’enflammait et on a même lancé des regards mauvais aux deux lesbiennes qui sont intervenues à la fin (Cécile, Delphine, no offense !). Elles nous ont prises pour des connasses, on a un peu galéré après pour leur expliquer que « non mais on en est nous aussi… ». Bref, j’ai vécu deux heures dans la peau d’un militant intégriste.
Ton souvenir le plus effrayant :
Le jour où j’ai découvert un article sur moi dans Contre-Info, ce merveilleux site d’actus (un mélange entre Le Nouveau Détective, Minute et Grain de Soleil) qui a publié des photos de moi en gros plan ainsi que mon adresse en précisant mon vrai nom (Emilie Martineau hein, c’est pas un secret), disant que j’étais une militante invertie et appelant insidieusement ses lecteurs à venir me rendre une petite visite. Les commentaires étaient flippants. Bon c’était juste une opération d’intimidation, n’empêche ça a très bien marché. Après je ne suis plus jamais retournée jouer avec les copains de Civitas. Heureusement qu’il y avait la bande à Frigide !
Ton souvenir le plus drôle :
J’ai beaucoup ri de mes propres blagues, mais je crois que celle qui m’a fait le plus marrer, c’est « Le cahier de vacances pour tous ! ». Encore une œuvre réalisée avec Bouboule, évidemment. C’était d’autant plus drôle que les photos qu’on a détournées (issues de l’album facebook de La Manif Pour Tous en vacances) avaient déjà un fort pouvoir lolant à la base.
L’activité que tu as le plus aimé faire :
La Manif Pour Vraiment Tous lors de la Belgian Pride, le 18 mai à Bruxelles. On était des stars !!! (Featuring notamment Bouboule – sans déconner ? – et Quentin, l’entarteur de Xavier Bongibault.)
L’activité que tu as le plus détesté faire :
Expliquer mes blagues, notamment celles de mon blog 2023. Non je ne souhaite pas réellement que les handicapés meurent, non je ne suis pas le bras droit de Frigide Barjot, non je ne pense pas réellement que le Marais est infesté de maladies type scorbut, non je ne pense pas que tous les catholiques sont des pédophiles, non je ne souhaite pas que Xavier Bongibault devienne Premier Ministre, non je ne suis pas la petite fille d’un magnat belge du chocolat fourré. Maaaaaais si, je déconne !
Ta plus belle rencontre :
Les Gouines Comme un Camion, les Panthères Roses et les DurEs à Queer que j’ai eu le plaisir de rencontrer alors que j’écrivais un article sur la mobilisation. L’article n’a jamais vu le jour, mais c’est l’occasion qui compte ! J’ai adoré boire un coup avec les DAQ à Nantes, elles (on dit elles hein, y’a pas de mecs là-dedans, enfin rien que des pédés quoi, on est d’accord ?), bref elles sortaient de manifestation et m’ont chanté des chansons, c’était la grande forme ! Autre belle rencontre : David Le Solliec, le maire de Gourin (Morbihan) qui va célébrer notre mariage avec Bijou. Enfin s’il est réélu. Votez pour lui.
La personne la plus fun :
Je dirais à égalité la dame de Londres et la dame aux bijoux. La première était l’une des organisatrices de la mobilisation LMPT à Londres, j’ai eu des échanges mémorables avec elle. Je lui ai demandé si je pouvais dormir chez elle la veille de la manif. Elle n’a pas voulu. Elle m’a dit d’aller « faire joujou ailleurs ». Et ma réplique préférée : « ceci dit tu m’as bien fait rire… et je préfère ça car sérieusement je me suis vraiment dit : merde une enclume lui est tombée sur la tête ». La deuxième c’est une dame qui a créé des bijoux tout spécialement pour LMPT , avec des papas bleus et des mamans roses. On s’est bien amusées toutes les deux. Elle a fini par m’envoyer son fils me dire « ma mère n’est pas plus homophobe que moi ». Qui a dit le contraire ?
La personne qui t’a déçue :
La dame de Elle. Enfin les dames, car malgré ce qu’on pourrait croire à la lecture, elles sont plusieurs à décider. Crédibilité swag de la lesbiennitude, test pour savoir si on est vraiment vraiment hétéro, tous ces magnifiques hommes qui privent les lectrices de Elle de leur anatomie pour cause d’homosexualité… chaque article mentionnant les homos, c’était une catastrophe. Je leur ai envoyé mes corrections à plusieurs reprises, ça n’a jamais été pris en compte.
Et puis Catherine Lara. L’interprète de « Nuit magiiiiiique, une histoire d’humour qui tourne à l’amour » qui déclare, à propos du mariage, « On aurait pu faire autrement. Inventer un mot, un concept différent. (…) Pourquoi réclamer ce qui appartient aux hétérosexuels ? », ça nous a filé un coup avec Bijou. On va l’inviter au nôtre, qu’elle constate que le concept est le même : des robes moches, des mères hystéros et un oncle soûl avant tout le monde qui raconte des histoires de cul au micro.
Ce que tu ne raconteras pas à tes parents :
Que parti comme c’est, ils ne sont pas prêts d’être grands-parents.
Bilan du bilan, je ne comprends toujours pas bien comment on en est arrivés là. Ce que je comprends bien en revanche, c’est que je risque de rempiler pour quelques années de colo. Avec Bouboule. Et Bijou.