SEMINAIRE ARTS & SOCIÉTÉ organisé par Laurence Bertrand Dorléac
Prochaine Séance
9 octobre
18h30-20h30
L’ARGENT
Sciences Po
Centre d’histoire
1er étage
56 rue Jacob
75006 Paris
Elisabeth Lebovici et Caroline Bourgeois
L’argent est partie intégrante du discours de l’art, au moins depuis que l’œuvre d’art et la notion occidentale de l’artiste existent. L’histoire de la production de l’art comme de son marché ont fait l’objet de nombreuses études spécifiques ou plus générales et il convient aujourd’hui, de faire entrer dans le champ d’études de l’économie de l’art, non seulement ce système « marchand-critique » que Raymonde Moulin a spécifié, mais également le régime des expositions, des collections et des musées comme « industries culturelles », au sens qu’Adorno a donné à cette expression, en n’oubliant pas, à nouveau, d’y inclure les medias, la critique d’art … enfin, le discours des œuvres d’art.
Nous proposons de présenter, dans le contexte de ce séminaire, un bref compte-rendu de l’exposition que nous avons conçue au Plateau/FRAC Ile de France, intitulée « L’Argent » et des colloques, interventions et performances y afférant, en abordant également, si nous avons le temps, les répercussions critiques provoquées (ou non) par l’exposition.
Partant du constat que l’argent est aujourd’hui un critère d’évaluation aussi voire plus présent que les autres discours qui concernent la valeur esthétique, nous nous sommes proposées de travailler à deux, en abordant frontalement la question dans une exposition.
Nous avons procédé sans a priori, à la façon d’une enquête journalistique, à partir de travaux d’artistes et non à partir d’une grille préétablie que ces travaux seraient venus illustrer, de façon à questionner les idées convenues à propos de l’art et l’argent. Nous aimerions aujourd’hui évoquer les déplacements que les œuvres, dans leur accrochage, ont produit dans l’expérience esthétique de l’exposition. Elisabeth Lebovici et Caroline Bourgeois
Elisabeth Lebovici est historienne et critique d’art. Elle a récemment publié avec Catherine Gonnard, Femmes/artistes, Artistes/femmes, Paris de 1880 à nos jours aux éditions Hazan (2007). Elle a travaillé au service Culture du journal Libération, entre 1991 et 2006 et co-dirige actuellement le séminaire « Something You Should Know » à l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Caroline Bourgeois est commissaire d’exposition. Elle s’est occupée de la direction artistique du Plateau, de 2004 à 2008. Elle a auparavant eu une activité indépendante de commissaire et productrice (Valie Export, Point of View, projet sur la ligne 14, RATP…). Elle est aujourd’hui missionnée pour la gestion et les expositions de la collection vidéo de la François Pinault Foundation.