(...) "Il faudra attendre le 17 mai 1990, pour que l’Organisation Mondiale de la Santé retire l’homosexualité des maladies mentales dans sa Classification Internationale des Maladies. David Paternotte est chargé de recherches au FNRS (Fond de la Recherche Scientifique) de l’ULB, il précise que l’association américaine de psychiatrie, qui produit cette liste des maladies, avait déjà démédicalisé l’homosexualité en 1973.
"En ce qui concerne l’OMS, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une organisation de l’ONU. À ce titre, elle comprend des pays très différents. En général, toutes les questions relatives à l’homosexualité s’y heurtent au Vatican, qui influence le comportement de plusieurs pays, et à plusieurs pays musulmans, qui s’allient aux pays fondamentalistes chrétiens. La décision de 1990 couronne une campagne assez longue de l’ILGA (International Lesbian and Gay Association)".
Le 17 mai est d’ailleurs devenu depuis 2005 la journée mondiale contre l’homophobie. "Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la sortie de l’homosexualité de ce genre de liste s’est traduite par l’entrée d’autres troubles relatifs au genre ou à la sexualité, tout particulièrement dans le domaine de la transsexualité... toujours considérée comme un trouble mental !", ajoute-t-il." (...)
L’intégralité de l’article > RTBF Info
La photo logo représente Donna Gottschalk holding poster 1970 (Photo : Diana Davies), et on peut la trouver sur le site Edge on the net