Accueil du site > AUJOURD’HUI > PROJECTIONS : jeudi 25 février 2010

PROJECTIONS : jeudi 25 février 2010

lundi 22 février 2010, par Sophie

Le Centre Simonde de Beauvoir propose la projection à Paris de : L ’U.F.P.S. (l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs) de Anne-Marie Gourier et Catherine Gonnard suivi de : Art contemporain ? Art moderne ? de Anne-Marie Gourier


jeudi 25 février 2010 à 20h (attention, le site et le programme donnent des dates contradictoires...!)

au Cinéma Le nouveau Latina

20 rue du temple 75004 Paris Métro Hotel de Ville

- L ’U.F.P.S. (l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs) de Anne-Marie Gourier et Catherine Gonnard France, 2007, 53 min

- Art contemporain ? Art moderne ? de Anne-Marie Gourier France, 2004, 12 min 38

en présence des deux réalisatrices

et d’Elisabeth Lebovici, critique d’art, journaliste qui animera la rencontre.

L’U.F.P.S. (L’Union des Femmes Peintres et Scuplteurs)

L’Union des femmes peintres et sculpteurs, fondée en 1881 par la sculptrice Mme Bertaux, a été la première organisation d’artistes femmes en France. D’une longévité rare, elle disparaît en 1995.
Féministe dans ses premières années, l’union lutte pour une reconnaissance des artistes femmes par les institutions et surtout pour l’entrée des femmes à l’école des Beaux arts. Dès 1882, elles organisent un salon qui aura lieu tous les ans, commenté par toute la presse au fil du temps, l’Etat y achète régulièrement des œuvres. Les archives, de l’union ayant été dispersée et disparue, nous avons décidé d’interviewer entre 2005 et 2006 les dernières organisatrices du salon. Nous avons choisi de les rencontrer quand cela était possible dans leur atelier pour les retrouver dans l’intimité de leur travail, et montrer la diversité des artistes qui y participaient.

Art contemporain ? Art moderne ?

Nathalie Stern était peintre et graveur.Tout au long de sa vie, elle fit évoluer ses manières, s’inscrivant dans l’histoire de la technologie féminine, qui commence à Lascaux avec les lampes à huile générant les peintures rupestres, passe par la poterie, le tissage, la cuisine, etc. et continue aujourd’hui avec l’imagerie virtuelle. Au soir de sa vie, toujours opérante comme Renoir, Picasso, Bonnard, elle adapta la pratique de son art à ses forces déclinantes, avec la même lucidité et le même enthousiasme. On retrouve dans ses collages sa capacité à la plasticité, car une fois encore, c’est bien d’arts plastiques qu’il s’agit. Ce n’est pas par hasard si cette ancienne sociologue avait choisi les montres comme support à sa dernière expression. Son regard affûté par une longue pratique des sciences humaines avait bien épinglé à Gauche comme à Droite, le fait que les hommes politiques sont fascinés par le fantasme de la maîtrise du temps, comme si le luxe pouvait les y aider. « Si à cinquante ans on n’a pas une Rollex, on a raté sa vie… ». La formule l’aurait fait mourir de rire, elle qui s’inscrivait justement dans l’histoire de son temps. Elle savait que son temps était compté, sa présence à l’écran nous rappelle que le nôtre l’est aussi.

Le programme en pdf

CENTRE SIMONE DE BEAUVOIR > le site

ELB répond au questionnaire de Proust

Galerie