Accueil du site > AUJOURD’HUI > PREMIER ROMAN : CONCOURS

PREMIER ROMAN : CONCOURS

mercredi 31 juillet 2013, par Sophie

C’est l’été, le temps libre, les vacances. Il est temps de tout mettre par écrit et de publier !


Imaginez votre premier roman
et participez au Prix Nouveau Talent 2014

"La Fondation Bouygues Telecom, les éditions JC Lattès et le quotidien Metro, lancent leur 7ème appel à manuscrits pour le Prix Nouveau Talent.

Avec ce prix littéraire, la Fondation Bouygues Telecom offre à tous les écrivains en herbe, l’opportunité d’être édité, lu et reconnu.

Le roman lauréat sera publié par les éditions JC Lattès, bénéficiera d’un plan de promotion dans le journal Metro et son auteur recevra une dotation de 10 000€ de la Fondation Bouygues Telecom.

Comme Coline Lemeunier, Caroline Vermalle, Agnès Niedercorn, Philippe Nonie ou encore Annelise Corbrion, aurez-vous cette chance ?

Pour participer, envoyez votre manuscrit par mail uniquement avant le 30 septembre 2013.

Le lauréat sera désigné par un jury composé de Bruno Tessarech (romancier), de Laurent Laffont (directeur littéraire des éditions JC Lattès), de Claire Silve (éditrice), de Philippe Font (journaliste culture de Metro), de membres de Metro et de la Fondation Bouygues Telecom, du lauréat 2013, et bien sûr de lecteurs, collaborateurs et clients Bouygues Telecom.

Afin que votre texte soit sélectionné, vous devez respecter quelques contraintes éditoriales :

- Vous devez rédiger un premier roman, en langue française, dans lequel les modes d’échange et de communication passés, modernes ou à venir joueront un rôle central et déterminant dans le récit.

- Tous les genres seront acceptés : roman psychologique, roman d’amour, drame social, comédie de mœurs, roman policier, science-fiction,… à l’exclusion du genre pornographique ou érotique.

- Votre roman devra comporter entre 250 000 et 450 000 signes (espaces et ponctuation inclus).

- Vous ne devez jamais avoir été publié par une quelconque maison d’édition ou à compte d’auteur, ni avoir signé de contrat d’édition, ni avoir diffusé votre œuvre d’une quelconque façon : il doit s’agir d’une création originale.

- Les manuscrits seront lus de manière anonyme. Vos noms et coordonnées ne devront pas figurer sur le texte du manuscrit. Vous devrez les indiquer dans un courrier électronique ou un fichier séparé et joindre un copie ou un fichier scanné d’un justificatif d’identité.

- Ce concours est ouvert aux mineurs (avec l’autorisation de leur(s) parent(s) à fournir avec le manuscrit).

Avant toute participation, merci de consulter le Règlement du PRIX NOUVEAU TALENT Bouygues Telecom – Metro 2014

Le site du concours