Accueil du site > AUJOURD’HUI > NAN GOLDIN AU LOUVRE

NAN GOLDIN AU LOUVRE

mercredi 3 novembre 2010, par Sophie

Le Louvre poursuit sa politique d’ouverture en invitant Patrice Chéreau. Et Patrice invite Nan Goldin. On comprend comme ça, mais sur le site du Louvre, c’est déjà plus flou...


D’un côté, on lit :

"Le musée du Louvre a proposé à Patrice Chéreau de succéder à Pierre Boulez et Umberto Eco pour être son « Grand Invité » en 2010. Son programme intitulé Les visages et les corps, fait d’expositions, de théâtre, de danse, de lecture, de musique et de cinéma est conçu comme un tout, une œuvre unique et protéiforme qu’on pourrait aussi intituler Patrice Chéreau au Louvre.

(...)

L’artiste Nan Goldin présente dans la salle audiovisuelle du Louvre, un diaporama de trente minutes intitulé : Love Ladders to the Louvre . Cette nouvelle œuvre créée pour le Louvre met en relation ses propres photographies de visages et de corps avec celles qu’elle a prises des œuvres du musée. L’artiste évoque pour décrire son expérience au musée du Louvre, un sentiment de renaissance et de désir intense au contact des œuvres qu’elle tente de réanimer par le regard photographique."

Ah bon ? Mais alors, pourquoi lit-on sur une autre page du même site, que l’expo de Nan Goldin est intitulée : "Scopophilia ?

Diaporama de Nan Goldin.

Nan Goldin poursuit depuis plusieurs années un journal intime qui est sans doute l’un des plus bouleversants récits qui soit. Les photographies qu’elle réunit en diaporamas fixent le tourbillon de la vie : l’amour, la mort, la maladie mais aussi la fête, la fragilité des relations humaines, l’espoir et le désespoir. Cette nouvelle œuvre créée pour le Louvre met en relation ses propres photographies de visages et de corps avec les photographies qu’elle a prises des œuvres du musée.

Très attaché à cet univers, Patrice Chéreau a proposé à Nan Goldin de se plonger à son tour dans ces « visages et ces corps » du Louvre et d’en donner sa version dans un nouvel opus."

Peu importe, on verra bien un diaporama de Nan Goldin, en entrée libre dans la salle audiovisuelle sous la pyramide du Louvre. C’est le principal.

A partir du 4 novembre et jusqu’au 31 janvier 2011. Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 22h. Le Louvre - Pyramide du Louvre - 75001 Paris. Tel : 01 40 20 50 50.

.


.

Flashback de l’oeuvre de Nan Goldin proposé par le Centre Pompidou

.


Contacts photography - Nan Goldin Fr
envoyé par evilmaks. - Regardez plus de courts métrages.

Galerie

2 messages