Pour comprendre les revendications des Travailleuses et Travailleurs du sexe, rien ne vaut un petit rappel du contexte, tel que le fait le site Newsring :
Contexte
"En France, la prostitution n’est pas illégale, mais depuis 2003, les prostituées n’ont plus le droit de proposer leurs services de manière visible, ne serait-ce qu’en attendant passivement sur le trottoir. Le délit de racolage passif a été instauré par la loi du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure, nommée aussi loi Sarkozy, qui occupait à cette date le ministère de l’Intérieur.
L’objectif : cacher la prostitution pour maintenir la tranquillité publique. Ainsi, "le fait par tout moyen y compris par une attitude même passive, de procéder publiquement au racolage d’autrui en vue de l’inciter à des relations sexuelles en échange d’une rémunération ou d’une promesse de rémunération, est puni de 2 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende".
Repoussée à la marge des villes, la prostitution s’organise désormais majoritairement via Internet.
Durant la campagne présidentielle, François Hollande a affirmé, lors d’une interview au site Seronet, vouloir supprimer le délit de racolage passif qui, selon lui, nuit à l’accès au soin des personnes prostituées. "Il faut supprimer ce délit, qui conduit à repousser la prostitution dans des zones peu accessibles pour les associations et, in fine, se traduit par un moindre accès aux soins et aux services sociaux pour les personnes prostituées" a-t-il expliqué.
Dans une tribune publiée sur le site du Monde le 23 mai, Thierry Schaffauser, cofondateur du Syndicat du travail sexuel (Strass), appelle François Hollande à tenir sa promesse et dénonce les actions de "nettoyage" menées par les préfectures et les municipalités, y compris de gauche."
Le débat
Sur Newsring, vous pouvez débattre en ligne sur la proposition de Thierry Schaffauser :
"Comme lui, pensez-vous qu’il faille dépénaliser le racolage passif ?"
La manifestation
A l’occasion de la Journée mondiale pour les droits des travailleuSEs du sexe :
Empêchons la pénalisation de nos clients.
Obtenons la dépénalisation du racolage.
Pas de pitié, des droits !
Rendez-vous à 14h à Pigalle, 7 rue Henri Monnier, 75009.
Toutes les infos sur Facebook.
Le site du STRASS
Leur nouveau logo >>