(PERFORMANCE)
My dog is my piano
Antonia Baehr
Conférence sonore
Jeudi 20 juin 2013, 20h
Grand auditorium
L’un est rapide, l’autre lente, l’un engloutie sa nourriture, l’autre la déguste, l’une coud, l’autre se gratte, l’un est au début de sa vie, l’autre a entamé son dernier quart, l’une connaît ses ancêtres d’au moins six générations en amont, l’autre ignore jusqu’à ses grands-parents, les deux ont des bouts de métal dans le corps. Tocki von Arnim et Bettina von Arnim vivent ensemble dans la même maison depuis près de quatre ans. Tocki et Bettina ne parlent pas la même langue, ne se ressemblent en presque rien, et se sont pourtant assemblé(e)s. "My Dog is My Piano" trace un portrait acoustique et subjectif de l’affinité entre ma mère et son chien. Comment se parlent les deux ? Comment les harmonies et dissonances de leur "patois", langage bricolé qu’unit et désunit ces deux êtres d’espèces différentes, vibrent-elles ? Comment la maison qui abrite leur vie commune porte-t-elle les traces de leur cohabitation, et celles de tous ces humains et chiens qu’elle a hébergés depuis son existence ? Puis-je la lire comme la partition des histoires de la vie commune canino-humaine, de ce long duo de va-et-vient quotidiens, de ces chorégraphies d’affinités ?
Spectacle présenté dans le cadre du projet TRANSFABRIK, projet initié par l’Institut français en coopération avec le Goethe-Institut et avec le soutien du Hauptstadtkulturfonds Berlin, du Ministère des Affaires Étrangères, du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’OFAJ. Il reçoit également le soutien de Total et de la SACD.
Ce projet est inscrit dans le cadre de l´Année franco-allemande – cinquantenaire du Traité de l’Elysée.
Les lieux partenaires du projet sont : PACT Zollverein (Essen), HAU Hebbel am Ufer (Berlin), Kampnagel (Hambourg), Théâtre de la Cité internationale (Paris), Centre Pompidou-Metz, Le Quartz-Scène nationale de Brest, Festival Perspectives (Sarrebruck), Collège des Bernardins (Paris), Atelier de Paris-Carolyn Carlson/Festival JUNE EVENTS, Les Spectacles vivants-Centre Pompidou (Paris) et les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
Durée du spectacle : 50 min.
Concept, réalisation, performance : Antonia Baehr
Accompagnement dramaturgique : Valérie Castan
Son : Fred Bigot
Lumières : Sylvie Garot, Georgia Ben-Brahim
Sound Mastering : Angela Anderson
Organisation : Alexandra Wellensiek
Production : make up productions
Avec le soutien de : FAR° festival des arts vivants (Nyon)
Remerciements : Bettina von Arnim, Tocki von Arnim, Donna J. Haraway, François Noudelmann, Avital Ronell, Gertrude Stein et Villa Gillet / Walls and Bridges NYC. Infinite Affinities - Chords and Discords
www.make-up-productions.net
Pour réserver/acheter les places : Collège des Bernardins
CE QUE DISENT D’ELLE...
...Les Laboratoires d’Aubervilliers :
"Antonia Baehr est artiste chorégraphique/metteuse en scène, interprète et cinéaste. Elle a fondé en 1994 la compagnie berlinoise ex machinis. Elle a étudié le cinéma et les arts visuels à la Hochschule der Künste de Berlin avec Valie Export en 1996 et obtenu deux bourses pour la School of The Art Institute de Chicago. Elle y fait son Master en Directing for Performance avec Lin Hixson, membre du groupe de théâtre expérimental Goat Island et commence à collaborer avec William Wheeler. En 2000, elle retourne vivre et travailler à Berlin. Elle est co-programmatrice de l’atelier de musique expérimentale et de performance Labor Sonor qui a eu lieu au KuLe de Berlin de 2001 à 2003, co-animatrice du festival Radioriff qui a eu lieu à Ausland (Berlin) en décembre 2003. En 2006, elle enseigne aux Beaux-arts de Weissensee, Berlin, dans le département sculpture. De 2006 à 2008, elle est artiste associée aux Laboratoires d’Aubervilliers. Elle travaille entre autres avec Valérie Castan, Lindy Annis, Antonija Livingstone, William Wheeler, Eszter Salamon, Petra Sabisch et Susanne Berggren. Antonia Baehr est l’un des membres fondateurs de Make up productions et également productrice du danseur Werner Hirsch, du musicien et chorégraphe Henri Fleur et du compositeur Henry Wilt." (extrait, le reste en ligne)
MAKE UP PRODUCTIONS : Présentation d’Antonia Baehr en anglais > Make up productions
FACEBOOK : D is for Dog