Accueil du site > AUJOURD’HUI > MON CORPS A T-IL UN SEXE ?

MON CORPS A T-IL UN SEXE ?

lundi 20 juin 2011, par Sophie

Un petit colloque pour se mettre les idées au clair avant le début de la marche à Paris.


Colloque international


"Mon corps a-t-il un sexe ? Détermination du sexe et contraintes du genre"

Mercredi 22 et Jeudi 23 juin 2011 :

Colloque organisé conjointement par l’EHESS et l’Institut Émilie du Châtelet afin de faire le point sur les connaissances actuelles concernant le sexe biologique et ses variations. Cette rencontre sera l’occasion d’évaluer aussi l’impact du genre (c’est-à-dire la répartition des êtres humains en deux catégories sociales hiérarchisées) sur le développement des êtres sexués. Enfin, la réflexion cherchera à apprécier dans quelle mesure l’aspect androcentré du genre a pu influencer les recherches menées dans le domaine d’étude du sexe biologique.

Chaque contribution sera préparée par un binôme constitué d’un-e intervenant-e et d’un-e discutant-e. Une table ronde réunira par ailleurs des praticiens de la question de l’identité sexuée/genrée. Une large place sera laissée au débat et à la discussion.

Situé à l’intersection de la biologie et des sciences humaines et sociales, ce colloque a pour but de permettre un dialogue constructif entre toutes les disciplines concernées par les problématiques du genre et selon tous les points de vue.

Lieu :

EHESS - amphithéâtre François-Furet

Adresse :

105, bd Raspail - 75006 Paris

Télécharger le programme : PDF


Merci Cécile !