Ky Dickens vient de pulvériser les records en matière de vidéo virale grâce à un petit film qu’elle a réalisé avec son téléphone portable. Yahoo l’a classé parmi les films les plus drôles de noël 2010.
L’histoire limpide et le sujet presque simplet fait sourire : un bonhomme de neige miniature, abandonné sur un trottoir retrouve, grâce à une paire de mains gantées mystérieuses, un couple de bonhomme de neige. Le film paraît si simple qu’on en oublie totalement la maitrise dont il témoigne.
Sa réalisatrice n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle s’est fait connaitre en 2009 pour un documentaire sur les homosexuels et la Bible, intitulé Fish Out of Water (le poisson hors de l’eau). Son souhait étant de réconcilier les deux et de faire un petit film destiné aux homophobes qui se disent chrétiens.
Fish out of Water
envoyé par kydickens. - Court métrage, documentaire et bande annonce.
Dans ce documentaire qui mêle images réelles et animées, Ky démontre que les versets utilisés par les croyants sont mal interprétés. Le film prouve à travers des interviews de religieux et théologiens que la Bible ne contient pas de paroles de haine et qu’elle ne peut être un instrument au service de la discrimination.
La réalisatrice a eu l’idée du documentaire lorsqu’elle a parlé de son homosexualité aux membres de sa sororité à l’université Vanderbilt. Suite au violent rejet qu’elle a subi , elle a décidé de faire des recherches pour essayer de découvrir les textes sur lesquels ses détracteurs disaient se baser. "Dans 30 ans, ce gros battage au sujet des gays et lesbiennes sera totalement dépassé" dit la Dr Amy Jill Levine dans ce film. Et si elle disait vrai ?
Depuis sa sortie au Outfest de Los Angeles, le film est sorti en DVD pendant l’été 2010. La réalisatrice propose sur son site de l’envoyer à votre homophobe préféré, surtout si celui-ci cite la Bible pour justifier sa haine, sous paquet anonyme avec l’explication "Ce cadeau vous est envoyé par quelqu’un qui vous aime .... Bon film !"
La vente du DVD a permis à la réalisatrice de financer un road-trip en minibus rose pour prêcher la bonne parole, le long de ce que les américains appellent "la ceinture de la Bible" (The Bible Belt) i.e, les états les plus conservateurs du centre et sud du pays. Elle a organisé des projections gratuites du film aux différentes escales et tenté d’expliquer son projet, tout en alimentant un site et Twitter.
Et vous, connaitriez-vous des chrétiens homophobes autour de vous à qui vous pourriez destiner ce joli cadeau ?