Accueil du site > AUJOURD’HUI > MARIAGE POUR TOUS EN NOUVELLE ZELANDE

MARIAGE POUR TOUS EN NOUVELLE ZELANDE

mercredi 17 avril 2013, par Sophie

La Nouvelle-Zélande est le 13ème pays du monde à ouvrir le mariage aux couples de même sexe ce mercredi 17 avril 2013. Rien de surprenant, sauf, pour les obtus, la manière Maori.


Standing ovation, applaudissements de plusieurs minutes au parlement néo-zélandais au moment de l’annonce du résultat du vote sur l’adoption de la loi pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, ET, c’est une première, un "E Hine E", chanson Maori entonnée et reprise en chœur par le public, au grand dam du maitre de cérémonie :

 

 

Si vous avez suivi un tant soit peu les débats sur le mariage tel qu’ils se sont déroulés de l’autre côté de notre planète, vous avez constaté qu’il n’y avait guère de différence avec les pseudo-débats français. Les invectives, les reproches, les anathèmes sont les mêmes. Sauf que la société néo-zélandaise compte aussi une communauté autochtone qui est représentée au parlement, les Maoris. Ceux-ci ont rappelé que dans leur culture, on ne voient pas la famille, le mariage, la tradition exactement comme les colons blancs ou leurs fils et filles.
Le député Te Ururoa Flavell le résume dans le discours de fin par : "De quelle tradition parle t-on quand on l’invoque [pour s’opposer au mariage pour tous] ? ".
Il enchaine en lisant un passage d’une histoire Maori célèbre qui raconte l’amour de Te Tanekai [1] pour son ami Tiki. Il cite le dictionnaire de 1844 établi par des missionnaires protestants anglais qui mentionne un terme utilisé par les Maoris pour les personnes chères de même sexe, ceux que l’on appelle depuis quelques temps des gays, lesbiennes, trans...etc En résumé, avant l’arrivée des Anglais, les Maoris acceptaient parfaitement les LGBTQ et ils étaient des membres respectés de la communauté :

 

 

Treize pays ont donc ouvert le mariage à tous les couples : l’Afrique du Sud, l’Argentine, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, l’Islande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et l’Uruguay ; ainsi que certains États américains, une partie du Brésil et du Mexique (source).
Et si tout va bien, dans quelques jours, la France devrait être le 14ème.


Pour chanter avec les Néo-zélandais : E Hine E

"E tangi ana Koe
Hine, E Hine !
Kua ngenge ana koe
Hine, E Hine !
Kati to pouri ra
Noho i te Aroha
Te ngakau o te Matua
Hine, E Hine !

E Hari to moe moea
Hine, E Hine !
Marama ahua
Hine, E Hine !
I roto i to moenga
Mehemea he Marama
Ka tae mai te Reinga
Hine, E Hine !

[English translation :]

Plaintive all through the night -
Hine, E Hine !
Weeping till morning light -
Hine, E Hine !
From my care why try to leap
There is love for you
Mother’s arms their strength will keep
Hine, E Hine !
See where there comes the morn
Hine, E Hine !
Long rays of early dawn
Hine, E Hine !
Shining to Reinga far
Where thy noble grandsires are
Nestle Aroha !
Hine, E Hine !"

Songwriters : SARAH CLASS

Notes

[1] orthographe à vérifier !