Accueil du site > VALISE > MARCHE LESBIENNE QUEBECOISE

MARCHE LESBIENNE QUEBECOISE

jeudi 2 août 2012, par Armelle, Sophie

Les lesbiennes Québecoises lancent un appel pour la première marche lesbienne de l’histoire du Québec qui aura lieu le 14 août.


APPEL À TOUTES LES LESBIENNES
CALLING ALL DYKES

(English below)

"PASSEZ À L’HISTOIRE - PARTICIPEZ À LA 1ière MARCHE DES LESBIENNES DE MONTRÉAL

MARDI 14 AOÛT 2012 – 18H00
Place Émilie-Gamelin - Berri / Ste-Catherine

Le 14 août prochain, joignez-vous aux centaines de lesbiennes, dykes, gouines, butches, fems, genderqueers, studs et trans qui prendront d’assaut les rues de Montréal pour la PREMIÈRE MARCHE DES LESBIENNES de l’histoire du Québec. En pleine célébration de la Fierté, de la Divers/Cité et de Pervers/Cité, nous ferons vibrer tout Montréal sous le son de nos talons hauts, bottes de cuir, gougounes, snicks, Birkenstocks, souliers du dimanche et sandales de vacances.

Nos pas écriront l’histoire !

On est gouines, on est bruyantes, on est colorées, on est rebelles, on est multiples, on est hot, on aime la fête, on aime les chats, on est fières de celles qui nous ont ouvert la voie, fières des luttes qu’on a gagnées et prêtes à combattre les oppressions qu’il reste à éliminer !

NOUS LESBIENNES sommes partout mais trop souvent invisibles ou invisibilisées, même dans la communauté LGBTQ ! Fuck la lesbophobie !

Le 14 août on fera vibrer, danser, rire Montréal… On sera puissantes, fortes, envoutantes, courageuses, sexy, joyeuses, dérangeantes et surtout nombreuses. On fera un pied de nez à la droite qui voudrait nous voir disparaître ! On fera trembler l’hétérosexisme, le patriarcat et la misogynie encore au pouvoir au Québec et ailleurs.

Joignez-vous à nous pour cette marche organisée PAR et POUR les gouines (dykes) !

Mardi 14 août 2012 – 18h00
Place Émilie-Gamelin

« Fini l’invisibilité ! »

Dans l’esprit des Lesbian Avengers qui ont organisé la 1ière Dyke March à Washington en 1993, sortons en grande et en gang du placard ! Lesbiennes de partout, de tous âges et de toutes cultures, venez écrire l’histoire ! On se fera entendre dans tout le Québec. On marchera ensemble et pour touTEs celles à qui les oppressions ont brisé le coeur et le corps. On criera notre fierté d’être qui nous sommes, dans toute notre diversité. ON VOUS ATTEND !

Au Québec, NOUS SOMMES DES MILLIERS ! Dans le monde, NOUS SOMMES DES MILLIONS ! IL EST TEMPS DE PRENDRE LA RUE, DE SE FAIRE VOIR, DE SE FAIRE ENTENDRE, DE SCANDER NOTRE FIERTÉ !

(SVP, faites circuler dans vos réseaux ! Merci)

Cet événement est organisé de façon autonome par le Collectif de la Marche des lesbiennes / Radical Dyke March. Rassemblant des militantes lesbiennes/gouines, le collectif autogéré et indépendant de toute organisation, institution et bailleurs de fonds. Il ne fait pas partie de « Fierté Montréal », ni de « Divers/Cité ».

IMPLIQUEZ-VOUS !

* PROJETS FUNKY * Contribuez à la marche avec vos projets artistiques, de cracheuses de feu, de dykes on bikes, de danse, d’action directe ou symbolique, de cirque, de musique, etc. On est lesbiennes, festives, créatives, en colère... et on veut que cette marche nous ressemble !

* FIESTA * Un party ouvert à nos alliéEs suivra la marche. Plus d’information à venir.

* DONS * On n’a aucune subvention ou financement pour cet événement. On a besoin de votre solidarité ! Mettez la main dans votre poche et faites-nous un petit don solidaire ! Si vous pouvez donner, écrivez-nous. Merci !

* ENDOSSEZ L’ÉVÉNEMENT * Si vous croyez qu’il est temps que Montréal ait sa propre Dyke March et que votre organisation veut manifester son appui et sa solidarité, SVP, endossez l’événement. Écrivez-nous un courriel avec « Appui » dans le sujet, le nom de votre groupe ou collectif et vos coordonnées.

Courriel : marchedesdykes@gmail.com
Facebook : « Marche Dyke »
Événement Facebook : « Marche des lesbiennes / Radical Dyke March »

Le Collectif de la Marche des lesbiennes de Montréal"

PLUS D’INFORMATION

* Pourquoi une Marche des lesbiennes ?

En tant que lesbiennes, on partage une identité politique commune qui nous est propre et qui ne trouve pas complètement sa place ni dans les milieux Queer, ni dans le Village, ni dans les milieux féministes. Tout en reconnaissant la contribution des militantes lesbiennes à la réflexion et aux pratiques qui ont émergé dans ces milieux, il est indispensable de reconnaître le vécu d’oppressions spécifiques aux gouines et les luttes que nous avons menées durant l’histoire. Par cette marche, nous souhaitons poser une première pierre dans la reconstruction politique et identitaire de notre communauté lesbienne.

* Lesbienne, gouine ? Qui nous sommes

Les termes LESBIENNE ou GOUINE désignent pour nous toute personne qui s’identifie comme tel, c’est-à-dire les femmes cisgenres, trans et intersexes, qui s’identifient comme lesbiennes, bisexuelles ou queer, ainsi que les personnes dont l’identité de genre est non-binaire, soit les lesbiennes trans, genderqueer, bispirituelLEs ou intersexes.

Pour nous, le terme gouine embrasse une grande diversité de personnes, célèbre cette diversité et ne cherche pas à nier les différences identitaires et les oppressions spécifiques que peuvent vivre les lesbiennes sur l’axe sexe / race / classe. IL est important pour nous d’utiliser et de repolitiser l’identité lesbienne, comme identité individuelle et en tant que communauté politique. Le sexisme et la lesbophobie s’alimentent l’un l’autre et entraînent une expérience genrée propre aux gouines, différente de celle vécue par les non-gouines. Nous dénonçons toutes les formes d’oppression que peuvent vivre les gouines au quotidien, dans la société hétéropatriarcale, raciste et capitaliste.

* Marche non-mixte : PAR et POUR les lesbiennes

C’est pourquoi nous avons fait le choix politique d’une marche non-mixte, c’est à dire exclusivement par et pour les gouines. Nous ne jouerons pas à la police politique ou identitaire, mais SVP, respectez que c’est une marche par les lesbiennes, pour les lesbiennes. On crée un espace pour nous qui partageons cette identité et vivons des oppressions communes.

Nous invitons nos alliéEs à être solidaires en nous appuyant dans l’organisation, en faisant connaître l’événement, en faisant un don pour financer le projet, en cuisinant pour nous, en nous prêtant de l’équipement, etc. Une dyke fiesta ouverte à touTEs nos alliéEs suivra la marche et on espère pouvoir fêter avec vous ! Par alliéEs, nous entendons toute personne qui ne s’identifie pas comme gouine, mais qui est activement solidaire de nos luttes et de nos identités.

* Les Lesbian Avengers

Cette première Marche des lesbiennes de l’histoire de Montréal et du Québec s’inspire grandement et s’inscrit dans la tradition des premières Dyke March des Lesbian Avengers qui ont eu lieu dès 1993 à Washington aux États-Unis. Ces marches pionnières sont nées pour répondre au désir de plusieurs lesbiennes/gouines de se réunir et de militer sur la base de leur identité de lesbienne pour combler le vide politique sur les questions lesbiennes en se mobilisant et en se rendant visibles dans l’espace public. Le collectif des Lesbian Avengers (www.lesbianavengers.com) s’est multiplié et a compté jusqu’à 65 chapitres partout aux États-Unis. Leurs actions visaient à visibiliser les lesbiennes, faire valoir nos droits et à combattre la lesbophobie et la droite chrétienne.

* L’ébullition politique actuelle au Québec

La première Marche des lesbiennes de Montréal s’inscrit dans un contexte de grève étudiante historique, de début de grève sociale et de répression policière et politique sans précédant, avec la loi 78 (loi matraque) et la loi anti-masque notamment. Nous marcherons en solidarité avec les luttes étudiantes et sociales actuelles, contre le néolibéralisme et pour l’égalité ! Nous marcherons également en solidarité avec toutes les lesbiennes qui luttent quotidiennement contre la lesbophobie partout à travers le monde. La Marche des lesbiennes serafestive et politique et est organisée dans une perspective à la fois féministe, anti-patriarcale, anticapitaliste et anticolonialiste.

Le Collectif de la Marche des lesbiennes Montréal / The Montreal Radical Dyke March Collective
marchedesdykes@gmail.com

LISTE DES ENDOSSEURS

Écrivez-nous si votre groupe ou collectif souhaite endosser l’appel de la Marche.

<3 Festival Edgy Women
<3 SOS Violence conjugale

 

CALLING ALL DYKES

MAKE HERSTORY – PARTICIPATE IN MONTREAL’S FIRST EVER DYKE MARCH !

Tuesday AUGUST 14th 2012 – 6pm
Place Émilie-Gamelin - Berri / Ste-Catherine

On August 14th, join hundreds of lesbians, dykes, butches, fem/mes, genderqueers, studs and trans folk who will take over Montreal’s streets for the FIRST DYKE MARCH in Québec’s history. In the midst of Pride, Divers/Cité and Pervers/Cité celebrations, we’ll march in leather boots, flip-flops, sneakers, Birkenstocks, and high heels.

Our steps will write herstory !

We’re dykes, we’re noisy, colourful, complex, powerful and there are a lot of us ! We like to party, we love cats, we’re wise and we’re crazyproud of our legacy, and of those who led the way before us,proud of the battles won and ready to fight all lingering oppressions !

We lesbians are everywhere, but all too often we are invisible or erased ; even within the LGBTQ community ! Fuck lesbophobia !

On August 14th we will rock Montréal… We will be fierce, naughty, strong, irresistible, brave, sexy, joyful, and enraged. Laughing in the face of a law that seeks to contain us, we’ll have patriarchy, heterosexism, and good old fashioned misogyny quaking in their boots !

Please join us on this march organized BY and FOR dykes !

Tuesday August 14th 2012 – 6pm
Place Émilie-Gamelin (Berri square)

« Come out ! »

In the spirit of the Lesbian Avengers, who organized the first Dyke March in Washington in 1993, we’re having a massive collective coming out ! Together we march for those whose hearts and bodies have suffered oppression. Lesbians everywhere, of all walks of life, ages and backgrounds, join us - our voices will be heard throughout Quebec. We are proud of our diverse identities, and WE WANT YOU !

In Québec, WE ARE THOUSANDS ! In the world, WE ARE MILLIONS ! IT’S TIME TO TAKE BACK THE STREETS, TO MAKE OURSELVES VISIBLE, TO MAKE OURSELVES HEARD, AND TO SHOW OUR PRIDE !

(Please circulate this call widely. Thanks !)

This INDEPENDENT event is organized by the Radical Dyke March Collective / Collectif de la Marche des lesbiennes. It is not part of Pride Montreal nor Divers/Cité, and is not tied to any institution or commercial interests.

GET INVOLVED !

* PROJETS AND PERFORMANCES * We invite everyone to contact us with artistic or participative projects to contribute to the march : fire breathing, dykes on bikes, dance, direct or symbolic action, circus, music etc. We are fun-loving, creative and radical dykes... and we want this march to reflect that !

* FIESTA * Stay tuned – we’re planning a post-march party for us and our allies !

* DONATE * We rely on donations to cover some basic costs. If you can contribute, please send us an e-mail. In solidarity, thank you so much !

* ENDORSE THE EVENT * If you think it’s time Montreal has its own Dyke March and your organization wants to show support and solidarity, please endorse the event. E-mail us with the subject line “Endorsement”, the name of your group or collective and contact info.

E-mail : marchedesdykes@gmail.com
Facebook : “Marche Dyke”
Facebook event : “Marche des lesbiennes / Radical Dyke March”

The Montreal Radical Dyke March Collective

MORE INFORMATION

* Why a Dyke March ?

As lesbians, many of us experience a common social and political identity that is not always welcome inthe Queer community, in the Village, or in feminist spaces. We acknowledge the contribution of lesbian activists for the types of thinking and practices that have emerged as a result of their efforts, and recognize that various types of oppression specific to lesbians have existed throughout history, and still persist. We wish to honour and to better understand these experiences, to make ourselves visible and to establish a foundation for reconstructing our political identities and dyke communities.

* Lesbians ? Dykes ? Who are we ?

The term DYKE is used to simply signify anyone who identifies as such, which may include cisgendered, trans and intersex folks that could identify as lesbians, bisexuals, queers, people whose genders don’t fit into any kind of binary, genderqueers and two-spirited persons.

For us, the term dyke encompasses a wide range of identities. We use this term in a way that celebrates diversity and does not seek to deny the different types of oppression that people experience based on race, class and gender. Sexism and lesbophobia work together to oppress, and often the experiences of dykes in this society are different than the experiences of non-dykes. For us, it is important to reclaim and repoliticize the term “dyke”, as a personal identity and also as a political community.

We reject the forms of oppression that dykes consistently face within a heteronormative, patriarchal, racist and capitalist society.

* Non-mixed march : BY and FOR dykes ?

We have made a political choice to create a non-mixed march ; aka a march exclusively for and by people who identify as dykes. However, we will NOT be policing the way that people choose to express their identities. That being said, please respect that this is a march created by and for dykes and is intended to make our identities visible. We wish to create an inclusive space in which we can share our identities, and work together to fight common and diverse oppressions.

We invite our allies to support us in solidarity throughout this endeavour, in making this event known, in helping us financially, in helping us with cooking and lending us equipment. A dyke fiesta open to all of our cherished allies will take place after the march, and we look forward to celebrating with you ! The term “ally” refers to those who do not identify as dykes, but who are in active solidarity with us.

* Lesbian Avengers

This first Montreal Dyke March is largely inspired by the Lesbian Avengers who created the first ever Dyke March which took place in 1993 in Washington USA. This pioneer march was formed to respond to the desires of many lesbians/dykes who wished to gather together and fight the political void on all issues pertaining to the lesbian identity, and to mobilize and make lesbians visible in a public space. The Lesbian Avengers (www.lesbianavengers.com) have multiplied and had up to 65 chapters throughout the United States. Their actions have increased visibility for lesbians and fought for rights in the face of lesbophobia and the Christian Right.

* The current political situation in Quebec

The first Radical Dyke March of Montreal is being created in the context of the student strike, police violence and abuse, and an unprecedented political atmosphere including Law 78 and the laws forbidding persons to wear masks while protesting. We walk in solidarity with the student movement to resist all oppressions and neoliberalism. We also walk in solidarity with those who experience lesbophobia in various forms throughout the world. The Radical Dyke March will be fun, festive, and political in the way that it is organized, and is motivated by a feminist, anti-patriarchal, anti-capitalist, and anti-colonialist perspective.

The Montreal Radical Dyke March / Le Collectif de la Marche des lesbiennes de Montréal
marchedesdykes@gmail.com

ENDORSEMENTS

<3 Edgy Women Festival <3 SOS Violence conjugale