On la connaît parce qu’on raconte qu’elle était la muse de Man Ray, Picasso, Cocteau et d’autres rigolos, artistes, surréalistes etc. à Paris dans les années 30. On se souvient sûrement des clichés d’elle prenant un bain dans la baignoire d’Hitler lors de la libération par les américains de l’Allemagne.
Cette semaine, le Jeu de Paume ouvre une rétrospective consacrée à Lee Miller, pour une autre raison : elle a ete une des plus fantastiques photographes de ce siècle ! Pour s’en rendre compte il suffit de regarder ses portraits de Picasso, Fred Astaire, Clark Gable, Cocteau ou encore Marlène Dietrich, ses images de la Grande Guerre (elle a été photographe de guerre pour Vogue et est rentré dans Paris avec les troupes américaines le 25 août 1944) ou ses œuvres abstraites.
Avec 150 tirages dont certains originaux, cette expo parisienne montre aussi de revues, de dessins et un extrait du film de Jean Cocteau, Le Sang d’un poète (1931), dans lequel Lee Miller joue l’un des rôles principaux, la statue !
Si ce n’est même plus la peine de s’interroger sur la misogynie des avant-gardes culturelles, il est quand même toujours intéressant d’aller voir les quelques femmes qui ont su s’affranchir du « seul emploi » qui leur était ouvert dans ces milieux, celui du modèle.
You are my muse Lee.
Ca se passe a partir du 21 octobre au Jeu de Paume
..et pour plus d’images