Le sous-titre nous annonce tout de suite la couleur : sexe, mensonges et amour véritable dans la vie de lesbiennes de 20 et quelques années, de nos jours, en Ecosse.
Le look, la photographie, les décors s’inscrivent quelque part entre L Word et Queer as Folk.
Les questions sont d’ores et déjà existentielles : FRANKIE est-elle la nouvelle Shane ou son personnage est-il plus profond que celui de Shane ? En tout cas, elle est LA butchy du lot. Son profil officiel affirme toutefois qu’elle est la plus vulnérable de toutes. "Occasionnellement bisexuelle, Frankie utilise les hommes comme objets sexuels mais tombe amoureuse de femme. L’intimité est un problème pour Frankie. Elle a fuit sa relation avec Cat, avant de lui donner une chance. Pour elle, les coups d’un soir lui permettent de se fuir elle-même, alors que le reste de sa vie est chaos." (ma traduction)
- cat
CAT, (la brune) l’ex de Frankie, est une control-freak, une maniaque. Elle réfléchit et analyse avant d’agir. Elle est l’amie et la soeur de ED.
- tess
TESS (la blonde) est une actrice en herbe et la meilleure amie de CAT. Elle a tendance à tomber amoureuse des mauvaises femmes, qui lui veulent du mal. Contrairement à sa coloc Cat, Tess est super bordélique dans ses affaires et dans sa vie.
- ed
ED (l’hétéro) est secrètement amoureux de Tess, mais elle ne s’en rend pas compte.
- sam
SAM (l’autre brune) est la première relation de TESS depuis que celle-ci a rompu avec Frankie. Elle est détective, stable, drôle, intuitive et cynique. Elle cache rarement ses sentiments, préférant que tout soit clair. Elle fait preuve d’une honnêteté désarmante et attend qu’on fasse de même avec elle.
- lou
Et enfin, LOU, est une présentatrice télé, charmante et belle quand elle le veut (!). Soit elle se fait séductrice et flatteuse, soit elle change du tout au tout et se montre égoïste et peu raisonnable. Bien qu’elle apprécie l’attraction qu’elle suscite chez les hommes, elle a toujours préféré les femmes. Lou n’aime pas qu’on la qualifie de "lesbienne" mais elle a hyper envie de coucher avec une femme. La relation qu’elle a avec Tess fait naitre le meilleur et le pire en elle.
Il y a 6 épisodes tournés. On nous en promet plus si la série plait. On peut la suivre en V.O sur le site de BBC 3. Un sondage des lecteurs du magazine LGBT Pink Paper affirme qu’une grande majorité des lesbiennes se reconnaissent dans ces personnages et estiment que cette série reflète fidèlement le mode de vie lesbien. Le fait qu’elle se déroule en Ecosse nous impose quelques maniérismes et petits accents par-ci par là, mais vous trouverez certainement bientôt une traduction en ligne...avant de peut-être en profiter en prime-time sur une chaine française en 2011 ? (On peut rêver).