Samedi 17 novembre :
"Tous les homos sont des pervers". "Tous les psys sont homophobes". La psychanalyse confrontée aux questions de genre.
PROGRAMME :
20h : Le tango argentin comme performance. Vers une déconstruction du genre. Initiation-performance au tango queer.
L’idée est de montrer comment les normes et les représentations de genre peuvent être souvent mises en scène, véhiculées par un tango stéréotypé, autrement dit : "qu’est ce qu’un homme ?", "qu’est ce qu’une femme ?", "qu’est ce qui est masculin/féminin", viril, sexy … On proposera d’expérimenter ensemble cette danse afin de montrer que l’enjeu du tango se trouve ailleurs et que le genre n’est ici qu’une construction. C’est par la pratique de la danse elle-même que nous pourrons au contraire subvertir, voire défaire le genre...
Avec Charlotte Hess et Maria Eleonora Sanna.
20h30 : La psychanalyse confrontée aux questions de genre. Discussion avec Laurie Laufer, Sophie Mendelsohn, Maria Sanna et Charlotte Hess.
21h30 : Concert de Denis Charolles en trio.
En dehors des critiques traditionnelles qui lui sont faites, notamment sur son caractère élitaire, la psychanalyse a été récemment attaquée comme thérapie inefficace : elle implique un travail au long court au moment où l’on préfère une prise en charge médicamenteuse et rapide axée sur l’adaptabilité et efficience. Contre ces attaques réactionnaires, il ne s’agit pas de défendre en soi la psychanalyse, mais la faire travailler, en la pensant comme pensée critique.
En effet, qu’en est-il aujourd’hui de la psychanalyse et de ses pratiques ? Comment se confronte t-elle aux questionnements devenus aujourd’hui incontournables en ce qui concerne les rapports à soi et à autrui ? Par exemple, quel est le rapport qu’elle entretient aux questions de genre et à la normativité du genre ? Comment agit elle et est-elle agie par ces questions : d’homoparentalités, d’homosexualités, transgenre, changement de sexe ?...
Les mouvements féministes, LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels, queer…) s’adressent de manière toujours plus insistante et polémique à la psychanalyse en dénonçant le rapport souvent ambigu que certains praticiens ou certains discours entretiennent au genre. Si la psychanalyse a pour ambition d’être une pensée critique, le travail thérapeutique ne peut pas ignorer les enjeux sociopolitiques qui trament et traversent toujours une histoire singulière. Autrement dit, la psychanalyse peut-elle contribuer à « défaire » le genre ? Il s’agit d’interroger les ressources lui permettant de relever ce défi ainsi que les conditions et modalités lui permettant d’inventer de nouveaux outils. Quel accueil du récit de soi autour de la sexualité et du rapport au corps, la psychanalyse peut-elle offrir ? Que peut aujourd’hui la psychanalyse ?"
Lieu : Le Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, 75018 Paris
Le deuxième FOUstival Les Evades du Bocal se tient à Paris depuis le 8 novembre et jusqu’au 2 décembre dans différents lieux. Concerts, discussions, exposition, lectures...etc, retrouvez tout le programme sur le site internet :
Site internet : LES EVADES DU BOCAL