Accueil du site > AUJOURD’HUI > LE RETOUR DU CORSET

LE RETOUR DU CORSET

lundi 21 mars 2011, par Sophie

Que diriez-vous d’un peu de maintien mesdemoiselles ? La mode du carcan pour femme semblent revenir à grands pas.


Le corset a une très longue histoire. Il apparut en 1700 avant JC et il n’a pas complètement disparu des figures de mode, version haute-couture ou tendance coquine. Longs ou courts, prenant les hanches ou s’arrêtant à la taille, enserrant les deux seins ou les séparant, avec ou sans baleine verticale pour rigidifier la colonne, on dut longtemps être aidé pour l’enfiler et le lacer, avant de pouvoir l’ajuster seule. Il a donné lieu à des kyrielles d’articles pour ou contre, des manifestations, des articles de médecins mettant en avant le fait qu’il fut longtemps dangereux pour la santé.
La guerre de 14-18, en obligeant les femmes à prendre la place des hommes à leurs postes de travail, permit l’abandon des corsets qui entravaient les mouvements. Les années 20 et la mode "garçonne" finit de l’achever pour le plus grand nombre, mais il continua sa vie underground dans la haute-couture et la lingerie fine à tendance érotique.

Quelle que soit l’époque, le corset a toujours eu comme but de modifier la silhouette, la contraindre selon des lignes approuvées par les canons de la mode. Bien que dissimulé, il transparaissait sous les lourds atours des femmes, il était aussi marqueur social. Son port obligeait les femmes à surveiller leur alimentation, modifiait leur anatomie, entrainait des pertes de connaissance, des maux de dos.

Si l’accessoire a disparu, les conséquences liées aux canons de la mode subsistent. Qui d’entre nous peut objectivement se vanter d’échapper aux règles mises en avant par la société de consommation en matière de vêtements, de poids, de couleur, de taille ...? Qui échappe au régime pré-vacances d’été ? Qui ne culpabilise pas en mangeant une part supplémentaire de gâteau ? D’après les tabloids, on se rêverait toutes en taille 36 ou 40 alors que la moyenne nationale est le 44.

C’est certainement dans cet espace entre nos fantasmes et la réalité, que s’est engouffré Uniqlo, la marque fashion pas chère. Elle annonce la sortie pour le mois de mai - vous savez, le "joli" mois de mai - de combinaisons qui ressemblent de près à des corsets. Elles affichent d’ailleurs leur rôle en en-tête :

"Maintien de la silhouette", "soutien du dos", "taille affinée". Autant de caractéristiques communes avec le port du corset. Si on se penche un peu plus sur les caracos proposés à des prix très bas pour des sous-vêtements, donc accessibles à toutes, on découvre de plus grandes similitudes encore.

La mode nous promet d’être "maintenue", "redessinée", "affinée" pour 9,90euros. Nos bras "apparaitront plus fermes et plus minces". Un jeu de mailles tissées rapprochent les seins, les remontent et les arrondissent. Le "maintien" du dos est assuré par deux tissages croisés, style lanières de sac à dos, afin que celle qui le porte soit obligée de redresser le haut du corps, un peu vers l’arrière, mettant en avant sa poitrine. Dans le bas du dos, un maillage serré oblige l’utilisatrice à se cambrer, si elle ne veut pas se sentir gênée par la pression sur les reins.

Le bas du ventre se doit d’être plat. Exit les femmes d’un certain âge, enceintes ou négligentes avec leur régime alimentaire. Nous sommes ici à fond dans un formatage des femmes à l’occidentale : taille haute, cuisses et fesses fines avec un "pli central permettant de mettre en valeur les formes".

Il faut donc se faire à nouveau, encore et toujours une raison : "beauté" rime avec maigreur, féminité, disponibilité, docilité pour les créateurs de mode.

Que faire ? Reprendre du gâteau, aimer les formes généreuses et re-bruler nos soutien-gorges !

6 messages
  • Mais vous touchez du fric de Uniqlo pour faire des articles de merde comme celui là !!! Les pieds bandés aussi c’est super fashion vous devriez faire un article...

    • T’as vraiment lu l’article ? Jusqu’au bout je veux dire. Au 1er, 2nd ou le degré que tu voudras..

      Perso je trouve Sophie plutôt douce dans sa critique, peut-être est-ce l’effet Von Teese ?? Que je l’avais jamais vu en corset et là j’avoue qu’elle me séduit à moitié moins..

      Sous pretexte que c’est mieux pour la santé, UnimonQ vante, souligne, pointe bien du doigt tous nos petits défauts, nos petits et gros complexes pour nous faire rentrer non plus dans un corset mais dans l’idéé "sois belle et tais-toi" !

      Bientôt la version H de cette jolie combi, parce que sous pretexte de parité ils se doivent aussi d’être beaux, sages et productifs, en d’autres termes : parfait !

      Et oui, les femmes sont belles, allaitent et travaillent mais pas trop pour que des hommes beaux et productifs soient plus en confiance pour reprendre le pouvoir qu’ils ont peur de perdre definitivement..

      Dictats : tous à la même enseigne !

      Si les Betancourt avaient été des mecs, ils auraient réglé ça entre eux et on n’aurait jamais rien su.

      Femmes, occupez-vous donc de votre miroir ! Y a du laisser aller !! Le travail et le pouvoir vous rendent moches et grosses !!

      Viiite l’horloge tourne !

  • Effectivement le corset a un long passé de mode. Et c’est incroyable comme certaines critiques ont la vie dure.

    Ne souligner que les mauvais côtés en ressassant le passé n’apporte pas un article très productif.

    Il faut savoir qu’à la grande époque du corset la maigreur n’était pas du tout de rigueur. Ce n’est pas le ventre plat qui importait ( car des busc cuillère ont éxistés) mais la taille fine qui mettait en valeur des hanches confortables et une poitrine généreuse. Et oui à cette époque on était plus dans le 40-46, que dans le 36 que nous vomissent les magazines de mode.

    Ceci dit je ne me fait pas l’avocat du diable, car à cette époque le corset était un dictat de mode et donc forcé, il n’était pas agréable à porter. De plus les baleines étaient de vrais fanons de l’animal.. pas glop pour le confort.

    Et c’est bien tout ça la différence avec le dernier article de la marque Uniqlo qui se réapropprie le corset en aidant les femmes à améliorer leurs postures en les forçant à se tenir plus droite.

    Et pour mieux vendre tout ça il y a de quoi aussi affiner le reste du corps.

    Ok pourquoi pas, après tout ça ne risque pas de me choquer plus que les shorty avec les fessiers rembourrés.

    Après est ce que je suis pour ce genre de vêtement ?

    Non absolument pas car il maintient les femmes dans une certaine facilité. Plus besoin de suer et souffrir les courbatures pour avoir le ventre plat, des bras joliments fermes et un fessier rebondi. Et aussi tout simplement se maintenir en bonne santé.

    J’ai étudié les materiaux souples et les multiples propriétés des mailles tressées de façon différentes, et je dois avouer que je suis en admiration devant les travail et le reflexion qui ont amenés à ce resultat.

    Une dernière chose pour en revenir sur les corsets. Nous ne sommes plus à la belle époque (pour n’en citer qu’une), et pour avoir porté de nombreuses fois des corsets je dois dire que je me sens très féminine avec, et bien loin de l’inconfort que les gens imaginent ; vu que l’on dose soi même le laçage, pas comme à l’époque.

    Le MLF ne peux pas me jeter de pierres car qu’il y a t il de plus libératoire de porter quelque chose par son propre choix

    • "Mettre en valeur les hanches et la poitrine.."

      Non mais on est d’accord qu’il s’agissait là de répondre à une esthétique libidineuse masculine..?!

      Ces dictats plus encore aujourd’hui n’apportent rien (compagnie filiforme pour sortir et générosité du corps pour dormir..) si ce n’est que révéler une incohérence évidente de la logique esthétisque. Et cette incohérence dessert la gente féminine voire les font tourner en rond : une autre façon d’asservir ?

      Si seulement les femmes se sentaient libres de repondre à un effet de mode ou pas, il n’y aurait pas de débat. Malheureusement on n’en est pas là..

      Et je suis d’accord avec toi charli, sur le fait que qlq mailles ou baleines que ce soit, l’esthétique (immediat) ne se preoccupe guere de la santé !

      • bah en fait pas tant libidineux que ça aux premiers abords ... on réagit tous à notre instinct animal qui est de choisir inconsciemment la/le meilleur(e) reproductrice(eur).

        Mais bon là c’est un autre sujet et on s’éloigne du débat ...

        Je dois être très libidineuse alors parce que je trouve bien plus jolie à regarder une femme avec des formes qu’un squelette perché.

        Je n’ai jamais remarqué que les dictas nous imposaient cette incohérence jour/nuit. Pour moi c’était surtout rentrer dans le petit 36 habituel tout en étant élancée dans son 1m75 avec un joli bonnet C.

        Le sempiternel 90-60-90 quoi.

        Ce qui est surtout dommage c’est que les femmes se laissent asservir par cette mode

    • Ah ça y est c’est prouvé : les hommes regardent en priorité les corps des femmes avant leurs visages. On le savait depuis toujours mais maintenant on a la preuve scien-ti-fi-que. Ah, et autre news, LES FEMMES AUSSI regardent le corps des femmes au lieu de regarder leurs visages...tiens tiens..."The eyes don’t lie : Men really do look at women’s bodies more than their faces, according to a new study that used eye-tracking technology to prove what many women have long observed.

      But it’s not just men who do it — the study found that women look at other women’s bodies, too." le reste de l’article : http://www.usatoday.com/story/news/...