Pour celles qui ont zappé leurs cours d’histoire ou qui n’étaient pas nées avant 2000, Hong-Kong est une ville entre-deux, au passé d’enclave anglaise en pays chinois, qui a su rester "indépendante" jusqu’à ce que la Chine réclame et obtienne sa rétrocession en 1997. Depuis, la région bénéficie d’une relative autonomie, on y voit des manifestations impensables en République Populaire de Chine, comme celles prenant la défense du mouvement Falungong réprimé de l’autre côté de la frontière. Chaque année s’y tient le festival de films Gays et Lesbiens, tout simplement impensable en Chine.
Cette année, le festival a choisi de "co-ouvrir" les séances en projetant au même moment un film à tendance PD, présenté par le consulat général de France, et un film à tendance lesbienne : L’homme au bain versus Tout va bien.
La programmation du festival reflète le stéréotype qui voudrait qu’il existe plus de films PD sur le marché que de films lesbiens. On y retrouve donc des "classiques" tels que The secret diaries of Miss Anne Lister qui tourne bien sur les festivals LGBT du monde entier (c’est la BBC qui doit être contente), ou the last summer of La Boyita. Le seul ovni, question long métrage, tient en la projection de Elvis et Madona, film brésilien qui narre les amours d’une lesbienne avec un travesti. Les quelques lesbiennes de HK se rabattront donc sur le programme de courts lesbiens qui est plus excitant, bien que dramatiquement court comparé au programme PD. Question : les programmateurs auraient-ils besoin d’un petit coup de main de lesbiennes cinéphiles ? On est sûres que certaines programmatrices de Cinéffable par exemple, seraient enchantées de proposer leurs services moyennant un petit séjour en Asie...
Question soirées, même constat : 3 soirées PD pour une soirée lesbienne, oulala ça doit pas être facile d’être une femme homosexuelle à HK !!!
Tout le programme > site du festival HKLGFF