Accueil du site > AUJOURD’HUI > LE FESTIVAL CINEFFABLE

LE FESTIVAL CINEFFABLE

mercredi 26 octobre 2011, par Armelle

Comment met-on sur pied un festival international du film lesbien et féministe ? Armelle de Cineffable nous dit tout.


5 jours, 58 films, 21 séances, une seule salle...
Mais aussi un concert, une soirée en partenariat avec la Womexx, une exposition, des débats, des animations avant séances... Sans oublier un bar avec des plats faits avec amour par l’équipe et de quoi tenir 5 jours pour les gosiers assoiffés après autant de discussions sur tous les sujets chers au monde lesbien et féministe (actualités mondiales, régionales, locales - les ragots, quoi) ...

Cette année, le festival CINEFFABLE, c’est autant de filles que de films (58) qui font tout de A à Z, bénévolement.
Pour cela elles se répartissent selon leurs envies et leurs dispos dans la dizaine de "commissions" ou com’ (j’en oublie toujours une ou deux, c’est comme les 7 nains : quand tu essaies de tous les retrouver, il t’en manque toujours un*) :

- LA COM’ PROGRAMMATION : les filles se réunissent autour d’une table, apportent à boire, à boire et à manger et matent des films de filles ensemble entre deux -cocher la case qui vous convient- de tranches de saucisson /surimi/ pizza/ salade / verres de vin. Avant cela, elles auront pris soin de chercher les films sur le net, dans des festivals de films, contacter les réalisatrices, etc. Elles se réunissent de février à mi-juillet, une fois par semaine puis régulièrement jusqu’au festival... Au final c’est environ 350/400 films qui sont vus, critiqués, discutés.

- LA COM’ TRADUCTION : à contrario de la com prog’ les filles de la trad’ ne se voient que pour se répartir les films à sous-titrer (y compris les films français qui sont sous-titrés pour les sourdes et malentendantes). Elles bossent de début août au jour J du festival. Ce jour-là, elles passent les sous-titres en direct avec power-point et avec leur index droit qui appuie sur « enter » aussi longtemps que dure le film et les sous-titres. C’est un vrai savoir-faire que certaines ne manquent pas de mettre en valeur auprès du public cineffabuleux.

- LA COM’ CONCERT : l’activité principale des filles de la com’ concert est de trainer dans les bars à la découverte de nouveaux (ou pas) talents lesbiens. Cette année en sous effectif, elles sont prêtes à recruter pour l’édition 2012.

- LA COM’ RESTAURATION : essentielle à l’existence du festival car elle est la première source de revenus, la restauration est faite entièrement par une équipe d’une dizaine de filles qui réfléchissent pendant l’année à l’élaboration de plats (majoritairement végétariens) en fonction de l’espace et des cuisines qui sont à leur disposition (Le Trianon nous manque un peu… ). La veille du festival, elles commencent à s’affairer dans leurs cuisines et une fois sur place, elles n’en sortent plus pendant 5 jours.

- LA COM TECHNIQUE : les filles de la com’ Tek se réunissent UNE fois dans l’année, généralement deux semaines avant le festival. Comme elles ne se voient pas beaucoup, elles en profitent pour faire une bonne bonne bouffe, genre la bouffe de (la réunion de) l’année…
Une fois au festival, on ne les voit plus. Normal, elles sont derrière les manettes à se concentrer pour enchainer les films et gérer en cas de problèmes techniques. Par contre, en cas de soucis, elles n’aiment pas trop prendre le micro, du coup c’est à la présentatrice/programmatrice d’expliquer qu’il y un problème, problème dont elle n’a bien entendu aucune idée et encore moins du temps qu’il faudra pour le résoudre. Du coup, pour patienter, les filles du public se mettent parfois à « chanter » (en général, la musique du trailer…).

- LA COM’ DEBATS : que serait Cineffable sans ses débats ? (tiens ça me donne une idée de débat, ça). La com’ fonctionne en parallèle de la com’ prog, suit la sélection des films et choisit les débats en fonction de l’actualité en général.

- LA COM’ FINANCE : les filles les plus sérieuses du festival se retrouvent dans cette commission. C’est pas mal de travail quelques semaines avant le festival, beaucoup pendant le festival et encore et toujours après le festival.

- LA COM’ COMMUNICATION : son boulot est de faire connaitre Cineffable en trainant notamment sur les réseaux sociaux, dans les soirées, voir dans les autres festivals.

- LA COM’ TRAILER : ou comment dérusher des heures de films lesbiens pour n’en garder que UNE minute et 30 secondes max… Moi j’ai jamais pu…

- LA COM’ BENEVOLES : mini com mais essentielle : elle recense les filles qui veulent donner un coup de main sur un créneau de 2h ou plus pendant le festival. Les bénévoles sont aux entrées des salles, aux caisses, en cuisine, partout où on a besoin d’elles… Elles sont au moins aussi nombreuses que les 58 filles de l’équipe. Si ça vous dit d’ailleurs, n’hésitez pas c’est le moment !

- si on rajoute la com’ expo, la com’ fête, la com’ logistique, la com’ archives, la com’ lieu je crois que c’est bon je les ai toutes nommées…

 

 

Cineffable, festival international du film lesbien et féministe, du 29 octobre au 2 novembre 2011, espace Reuilly, 21 rue Antoine Julien Hénard, Paris 12ème, M° Montgallet.
Retrouvez la programmation complète sur le site de Cineffable.

*Atchoum, Prof, Timide, Joyeux, Simplet, Dormeur et Grincheux ! ;)