Accueil du site > AUJOURD’HUI > LE CHAROGNARD EST UNE FEMME

LE CHAROGNARD EST UNE FEMME

dimanche 18 octobre 2009, par Sophie

Non, ceci n’est pas le titre d’un article sur la faune de nos campagnes. Ce n’est pas non plus une ode à la gloire de l’armée. Peut-être un signe que quelque chose change même dans l’antre sacrée de la virilité à toute épreuve...?


Depuis le mois de mai, une femme est pilote dans la célèbre Patrouille de France. Pour la première fois de toute l’histoire de l’armée de l’air. Il n’y a pas si longtemps, les gent féminine avait interdiction de voler à des vitesses excessives, sous prétexte de la dangerosité des effets de l’accélération : ces fameux G sur une éventuelle grossesse (même inconnue de la pilote elle-même). Les femmes étaient reléguées au transport de troupes, dans des modèles d’avions moins prestigieux, et certainement moins stimulants à piloter.

Le Capitaine Virginie Guyot, 33ans est donc pour un an : Athos 4, charognard 09. Dans les formations, elle colle son engin derrière celui du leader. Elle apprend tous les faits et gestes de celui-ci et le remplacera l’année prochaine.

Quand ils ne lancent pas des bombes, les pilotes dessinent dans le ciel...

Elle est une des (seulement) 15 femmes sur 500 pilotes que compte l’armée de l’air. Elle a déjà combattu en Afghanistan, Tadjikistan et Tchad entre autres. Mais à une interview accordée à Paris Match, elle ne peut pas dire si elle a "tiré ou pas". Cela jurerait avec son statut de femme mariée, mère d’un petit garçon ? Un tabou qui n’est pas prêt de tomber pour notre société machiste ?


Pour tout savoir sur Virginie :

Tout savoir sur l’alpha-jet

wiki gadget

Galerie

4 messages