Accueil du site > AUJOURD’HUI > LE BAISER DE LA FEMME ARAIGNEE

LE BAISER DE LA FEMME ARAIGNEE

mardi 21 mai 2013, par Sophie

Révisez vos classiques ou profitez du grand écran du Brady pour découvrir les incunables du cinéma LGBTQ. Un ciné-club d’un nouveau genre le mardi 28 mai.


L’envie de faire (re)découvrir des classiques du 7e art, ou des œuvres moins connues, de retrouver le côté convivial de la salle et des discussions autour du film qu’on vient de voir, de réfléchir aux représentations des normes de sexes et de genres au cinéma...

Tout cela a donné naissance au ciné-club ’Le 7e genre’, qui a organisé sa première séance mardi 23 avril à 20h au Brady, avec le premier long-métrage de Claude Miller, La Meilleure façon de marcher (1976), un film illustrant parfaitement les thématiques qui seront abordées lors de ce nouveau rendez-vous mensuel sur grand écran.

Deuxième séance mardi 28 mai avec Le Baiser de la femme araignée (1985) d’Hector Babenco.


Bande annonce Le Baiser de la femme araignée de... par carlottafilms

L'avis FFF:

En 1985, le film de Babenco faisait figure d’OVNI. On ne voyait pas de camp - comme on dit en 2013 - sur les écrans de cinéma, hormis à Paris. L’homosexualité au cinéma c’était forcément un truc exotique (Furyo...) et d’ailleurs le film se déroule dans une prison sud-américaine de pacotille, ouf, l’honneur est sauf. En province, on pouvait aller le voir sous couvert de conscience politique sans craindre les "amalgames". Ou comme mes profs de français de l’époque, on y allait franco si on ne craignait pas - plus ? - les ragots. Je redoute un peu de le revoir, la performance de William Hurt apparaissant un peu outrancée rien que dans la bande-annonce, mais qui pourra résister à son attrait un brin désuet ?