Un Ladyfest est un festival artistique et musical se tenant sur plusieurs jours, organisé par des femmes pour des femmes (strictement ou pas strictement). On y trouve des concerts, des expos, des ateliers artistiques ou politiques, des performances, des séances de spoken word, des soirées...etc Le but est de faire la promotion et permettre l’expression d’artistes, musiciennes, auteures, poètesses... et encourager le travail et le talent des femmes pour les travaux artistiques, organisationnels ou politiques.
Le premier Ladyfest fut celui d’Olympia aux USA, dans l’état de Washington au mois d’août 2000. Plus de 2000 personnes s’y rendirent. Parmi les organisateurs on pouvait compter sur Sleater Kinney, Sarah Dougher, Cat Power, Neko Case... The Gossip, Bangs, The Need...y jouèrent.
Les Ladyfest sont des évènements féministes indépendants, à buts non lucratifs qui célèbrent la culture D.I.Y ou Do It Yourself, qui prône l’empowerment, c’est à dire la possibilité pour chacune d’agir, de faire, de mettre en pratique, de participer activement à tout ce qui constitue un festival. On peut donc systématiquement apporter sa maigre collaboration à l’organisation, quelques soient ses capacités, ses goûts, son talent...
Depuis cette première date, l’idée a été reprise internationalement, suivant divers modes, chaque Ladyfest ayant sa propre idée de ce qu’un Ladyfest doit être. Pour le dixième anniversaire, les féministes de Londres ont publié un manifeste. Elles y annoncent vouloir "Célébrer le dixième anniversaire des Ladyfest avec style : "Si je ne peux pas danser, je ne veux pas faire partie de votre révolution", d’après la célèbre citation de Emma Goldman.
Et si vous aussi vous souhaitez vous impliquez, réunir des fonds, booker de prestigieuses artistes > ladyfestten
Le festival aura lieu en novembre à Londres. En attendant d’organiser le vôtre !
Les bordelaises qui en ont organisé un en 2008 nous expliquent en vidéo ce qu’est un Ladyfest :
Les toulousaines organisent une grande Riot Grrrl party le 7 septembre en souvenir de leur Ladyfest.
Thanx G : Ray Rumours Rules !