Accueil du site > AUJOURD’HUI > LA NUIT DES SOUDEUSES

LA NUIT DES SOUDEUSES

vendredi 28 octobre 2011, par Sophie

Vous soudez ?


Chaque année, dans le petit port normand de Granville dans la Manche a lieu La nuit des soudeurs.

 

 

"La nuit des soudeurs, qu’est-ce ?

C’est un vaste chantier de création de sculptures , le temps d’ un week-end, sur le terre plein de commerce du port de Granville, lieu de stockage et de transit de ferrailles de récupération destinées à la refonte.

Ce chantier réunit une trentaine de sculpteurs venus de différents horizons géographiques et culturels autour d’ un thème commun.

Les visiteurs sont invités à flâner et à rencontrer les artistes, ils peuvent suivre l’ évolution de leurs projets et découvrir leur travail grâce à la présence des sculptures exposées.

La Nuit des Soudeurs est aussi un village où l’ on peut s’ asseoir pour bavarder avec des amis , boire un verre , se restaurer.

Dans ce chantier des évènements inattendus peuvent , à tout moment se produire, qu’ils soient plastiques, mécaniques, théâtraux, performants ou aléatoires.

Une vente aux enchères vient clore le festival le dimanche après midi , c’est l’occasion pour les amateurs d’ art de soutenir les artistes en achetant leurs oeuvres délirantes à des prix accessibles loin des galeries."

 

 

Cet évènement dure depuis 8 ans maintenant et rencontre un grand succès. C’est pour cette raison que la petite association à l’origine du projet a décidé de dédier la prochaine édition aux soudeuses et seulement à elles :

4 et 5 AOUT 2012 : La nuit des Soudeuses

"Chères soudeuses, chères sculptrices, notre manifestation est encore jeune, mais elle a néanmoins atteint l’âge de raison. Son rayonnement irradie désormais inexorablement l’hexagone. Nous faisons appel à vous et à vous seules cette année pour assurer la réussite de notre neuvième édition et franchir un nouveau palier, comptant sur votre excellence et votre sensibilité légendaires afin de transcender la matière les 4 et 5 août prochain. Mais hélas, les places sont limitées et nous devrons malheureusement choisir les meilleurs projets, sachant qu’aucune thématique n’a été retenue pour 2012.

Nous recevons les projets individuels ou collectifs pour peu que ces collectifs ne comptent pas plus de 2 ou 3 personnes. Sachez que nous disposerons de ferrailles cisaillées ainsi que de tubes, tôles, bidons, machines agricoles et morceaux divers. Nous fournissons gite, couvert, baguettes et disques, la soudure à l’arc sera privilégiée, nous n’avons pas droit au gaz pour des raisons de sécurité. A bientôt !"

 

Voir le site La nuit des soudeuses pour les formulaires d’inscription, les photos des éditions précédentes...etc

Galerie

2 messages