La Cumbia est un style musical né en Colombie au XVIIème. Elle est interprétée grâce à des instruments tels que les maracas, les flûtes indiennes et divers tambours. Les Kumbia Queers ont gardé les maracas et le rythme spécifique, mais privilégient la basse, la guitare, le ukulélé et la batterie. Ceux qui sont allergiques à tous les sons non occidentaux ou qui se prennent trop au sérieux passeront directement leur chemin. Les autres pourront apprécier le caractère hybride de certaines de leurs interprétations, notamment les covers deThe Cure.
Le groupe vit à cheval entre le Mexique et Buenos Aires (où est tourné la Chica de Calendario). Elles étaient jusqu’à cet automne en tournée européenne et leur séjour d’un mois à Berlin a laissé des traces indélébiles dans les cœurs de certaines...
"Le projet est né en 2007 à Buenos Aires (Argentine) de l’union des She Devils et Juana Chang avec Ali Guagua des Las ultrasonicas de Mexico. Elles ont commencé avec des reprises des Cure, Madonna, Ramones... passées à la moulinette Cumbia et saupoudrées de poésie et humour queer, changeant les paroles.
Avec les tournées sud et nord-américaines, elles ont étoffé leur répertoire et sont passées à la composition. Leur deuxième album "La gran estafa Del Tropipunk" est produit par un auteur emblématique de la Cumbia Argentine : Pablo Lescano."(Bio du site)
On désespère de les voir un jour en France, on se rattrapera donc avec les nombreuses vidéos et les interviews qui sont ce qu’il y a de véritablement punk dans leur jeu...
.
La reprise de "Boots are made for walking" de Nancy Sinatra :
.
La reprise de "La isla Bonita" de Madonna (les paroles sont changées) :
.
Interview de Berlin > Transnational queer underground
Découvertes grâce à Ninon et CC lors d’un dimanche de rêve, merci !