KIM KI O

jeudi 11 avril 2013, par Sophie

On adore ce duo turque* qui produit des chansons atmosphériques, des clips décalés, des tee-shirts qu’on voudrait porter, des pins qui nous ressemblent, un beau site internet et un tumblr fourni.


Photo : Aylin Güngör courtesy site internet du groupe.

Ce que dit d’elles Mouvement : "Duo féminin en provenance d’Istanbul, Kim Ki O propose une relecture dépouillée du post-punk et de la new-wave qui ont agité les années 1980. Epatant premier album faisant suite à une flopée de maxis autoproduits [1], Grounds sort ce mois-ci sous le soleil froid de l’aventureux label parisien Lentonia.
Chez Kim Ki O, duo formé par Ekin Sanaç et Berna Göl, les voix sont haut perchées et sèches. Cette mystérieuse langue turque serpente au milieu de nappes synthétiques et donne de l’écho à une boîte à rythmes bien dosée, une basse entêtante poussant l’ensemble des compositions vers des paysages sombres où l’on croise les spectres de Ian Curtis ou The Organ. De ces ritournelles minimales se dégagent pourtant, par instants, de douces fragrances folkloriques, évoquant une étrange relecture du Bozlak, ce courant musical du centre de l’Anatolie – jetez par exemple une oreille à Tuncer Balci, c’est magique." (Source)

 

A écouter sur France Inter ce soir dans l’émission Ouvert la nuit.

Showcase gratuit chez les Gals Rock le 14 avril

 

En concert le 24 avril au Point Ephemere

 

Acheter sa place en ligne : Digitick

Les vidéos

 

kim ki o - Kapalı Kapalı Kapalı (video) from ekin sanac on Vimeo.

 

* : Faute d’orthographe faite exprès !

Notes

[1] en téléchargement gratuits sur le site du groupe : http://www.kimkio.org/?id=6