Accueil du site > Edito

Juillet 2012 par les DEGOMMEUSES

dimanche 1er juillet 2012

Ouf, c’est juillet !

Après une semaine de Foot for Love avec le Thokozani Football Club, une semaine ponctuée de rencontres, de sport, de filles, de couleurs, de Rosa et de bonheurs ; une semaine au bout de laquelle la Grrrlfriends et la Marche des fiertés ont achevé de sucer notre énergie lesbienne pourtant réputée inépuisable ; bref, après une semaine de ouf ! que reste-t-il ?

L’Ubuntu.

Desmond Tutu a dit que l’Ubuntu est la conscience que l’on a d’appartenir à quelque chose de plus grand que soi. C’est ce que nous ont enseigné nos amies sud-africaines, au contact desquelles nous avons compris et savouré toute l’humanité du proverbe zoulou : Umuntu ngumuntu ngabantu. Ça signifie (en gros) que l’on existe à travers les autres parce que les autres existent et qu’ils existent en nous et vice versa ! Vous suivez ?

Celles et ceux qui ont eu, comme nous, la chance de rencontrer Akona, Faith, Harmony, Lizzy, Mpilo, Millicent, Ngo, Nkosie, Ntando, Princess, Sane, Slie, Terra et Zanele ne seront plus tout à fait les mêmes. Nos copines sont reparties dans leur pays hier, mais elles nous ont fait le plus beau cadeau qui soit : l’Ubuntu.

Plus que jamais nous avons pris conscience de l’impossibilité d’être nous-mêmes tant que d’autres sont humilié-e-s, oppressé-e-s ou discriminé-e-s. Alors on n’arrêtera pas le sport ni la bière, on continuera de faire la fête et de danser nues sur les tables, mais on fera bien plus encore en pensant à toutes les Phumeza* de ce monde et on ne les oubliera pas.

Ngiyabonga, Les Dégommeuses

*En mémoire de Phumeza Nokholonzi, jeune lesbienne de 22 ans, assassinée le 23 juin 2012.


2 messages