Accueil du site > AUJOURD’HUI > JULIETTE ET JULIETTE EN INDE...

JULIETTE ET JULIETTE EN INDE...

jeudi 20 janvier 2011, par Sophie

Glenn et Adriano en Irlande...Une semaine très orientée mariage...


Alors que le conseil institutionnel français est en train de se pencher sur la question du mariage homosexuel suite à la demande d’un couple de lesbiennes qui élève 4 enfants (Yagg), le mariage homosexuel fait aussi la une des journaux dans quelques autres pays de la planète. Une drôle de coïncidence ou une vraie tendance mondiale ?

Pooja et Bharati s’aiment et veulent se marier. Problème : elles sont toutes les deux nées femmes et indiennes.

Elles ont 17 ans et cela fait maintenant deux ans qu’elles entretiennent une relation sentimentale. Récemment, elles ont fait savoir à leurs familles respectives qu’elles souhaitaient se marier. Les deux familles n’ont malheureusement pas accédé à leur demande. En désespoir de cause et dans un triste remake de la pièce de Shakespeare, elles ont pris la décision de s’empoisonner ensemble lundi dernier.

Leurs jours ne sont plus en danger puisqu’elles ont été emmenées d’urgence à l’hôpital. Elles ont toutefois fait savoir à leur familles qu’elles recommenceraient si celles-ci ne se conformaient pas à leur souhait. (source)

.

Dimanche dernier, un couple gay juif obtenait le droit de sacrer son union par une cérémonie dans une synagogue, une première européenne qui se déroulait en Hollande.

A partir de cette semaine, les couples de même sexe juifs peuvent célébrer une union d’un genre particulier, puisque ce n’est pas officiellement un mariage juif, mais un Brit Ahava. Le rabbin Menno ten Brink de la synagogue liberale Joodse Gemeente d’Amsterdam a préféré appeler cette cérémonie d’un autre nom, afin de la distinguer du mariage hétérosexuel et afin de lui donner un autre sens sous la loi juive libérale. A ses yeux, cette cérémonie est le premier pas vers un changement à l’intérieur de la communauté juive. (Source PinkPaper)

.

En Irlande, un couple d’hommes se sont pacsés...sans le savoir.

Le couple s’était pacsé (l’équivalent anglais du PACS) en Irlande du nord l’année dernière alors que ce contrat d’union civile n’était pas reconnu en Irlande du Sud. Mais un changement de législation a eu lieu la semaine dernière et leur couple est le premier à être officiellement reconnu.

C’est en allant demander des papiers pour l’un d’entre eux, étudiant brésilien, qu’on les a informé de ce changement de statut. Après un petit moment de flottement dans les services de l’administration, l’employé s’est écrié "Félicitations ! Vous êtes le premier couple irlandais uni civilement !" Glenn Cunningham et Adriano Vila n’en croyaient pas leurs oreilles. Encore sous le choc, ils sont vite sortis des bureaux pour acheter une bouteille de champagne et célébrer la nouvelle. (source)