Accueil du site > AUJOURD’HUI > JOURNEE DES FEMMES : lundi 8 mars

JOURNEE DES FEMMES : lundi 8 mars

vendredi 5 mars 2010, par Sophie

Journée DES femmes et non pas journée de LA femme, attention, nuance ! Qui célèbrera, qui boycottera, qui jouera le "jeu", qui...? Petite sélection des quelques moments proposés par les médias et autres.


CETTE JOURNEE, VOUS POURREZ LA PASSER..

A DEFILER pour certains droits comme l’avortement entre autres, avec "la marche des femmes" qui défileront tant que tous les droits ne seront pas respectés ! Paris, Place de la nation, lundi 8 mars, 18h30. Toutes les infos : WMW 2010

JPEG - 265 ko

Au cinéma,comme vous le disez Yuri récemment :

"Le Forum des Images propose, du 11 au 14 mars, des projections et des rencontres autour du thème "Je suis une femme, pourquoi pas vous ?". Depuis 40 ans, les femmes revendiquent "une caméra à soi" pour libérer corps, paroles et représentations. Cette manifestation a donc pour objectif de poser un regard actuel sur les luttes des années 70 et leur impact." Toutes les séances de tous les cinémas de la capitale et sa banlieue sont sur Sortir à Paris.

Devant votre téloche : "Pour la journée de la femme, le 8 mars, Canal+ a décidé de bannir totalement les hommes de son Grand journal. Selon News de Stars qui reprend une info du Parisien papier, le nouveau grand truc génial de la chaîne cryptée, c’est le concept de zéro homme. Alors pas d’homme, pas un, nada, Eradiqués ! On n’en verra aucun ni devant, ni derrière la caméra, et pas davantage dans le public. Hop ! Rayés de la carte les hommes." (Le Post.fr)

Avec Charlize Theron..."En février 2008, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a lancé sa campagne, « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, » effort pluriannuel qui vise à prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles dans toutes les parties du monde." (Nations Unies)

A faire un quizz sur le sujet pour savoir si oui ou non vous connaissez vos classiques féministes ? > TV5 Monde

Avant-l’heure avec Ni putes Ni soumies, dès samedi 6 à midi. Mettez votre bonnet phrygien et défilez ! "Le but est de fédérer autour du combat de Ni Putes Ni soumises qui n’a de cesse d’alerter sur la dégradation de la condition des femmes. Par cette prise de parole haute en couleur, qui doit recouvrir la place de la République de bonnets phrygiens, NPNS réaffirme sa volonté de briser l’omerta et de dénoncer le contrôle obsessionnel des femmes dans l’espace public, le contrôle de leur corps, les violences et les viols collectifs." (NPNS)

A faire du sport le 7 mars avec toutes les associations parisiennes ouvertes aux femmes ce jour-là (et les autres jours ???) : "Ouvert à toutes, cette journée vous permettra de pratiquer du street-golf ou bien encore du body-tækwondo et une multitude d’activités gratuites : tennis, roller, capoeira, badminton, taekwondo, danse, yoga, aquagym... ainsi qu’un triathlon (dans l’après-midi), et le premier entraînement de "La Parisienne".Paris.fr

Avec toutes les organisations, associations, mairies et le parlement européen qui fêtent dignement les 100 ans de cette journée. Toutes les infos, la myriade d’infos à ce sujet : http://www.journeedelafemme.com/

JPEG - 28.3 ko