Jo Calerone était déjà apparu en couverture du magazine de mode Vogue Homme Japon en septembre 2010.
Le double homme de la star est un mécanicien sicilien et il a des relations "intimes" avec Lady Gaga.
Une fois encore, Lady Gaga se joue des genres. Cette fois-ci elle s’amuse en empochant le prix de la meilleure artiste femme de l’année en performant le mâle suprême.
Jo Calderone a ouvert la cérémonie par un monologue autour du thème très Shakespearien de "rien n’est réel, tout est théâtre". A la fin de la performance pseudo-théatrale, Jo a jeté sa veste et entonné "Yoü and I" avec une bande de danseurs en tee-shirts blancs et pantalons noirs.
En acceptant le titre de meilleure chanteuse de l’année, Lady Gaga/Jo Calderone a placé un petit message personnel prêchant la tolérance universelle sans oublier une petite auto-promo d’actualité : "I feel so blessed to be here. It doesn’t matter how you are — gay, straight, bi, lesbian, transgendered — you were born this way." Je me sens bénie d’être ici. Peu importe comment vous êtes, gay, hétéro, bi, lesbienne, transgenre, vous êtes nés comme ça". Born this way étant le morceau qui lui valait le prix.
Vue d’ici, la performance peut paraitre gentillette à la limite du grotesque, allant jusqu’à rappeler Didier L’embrouille lorsqu’elle glisse en descendant du piano ou qu’elle éjacule de la bière sur la première rangée de fans. La bouche ouverte de Britney Spears ou le regard médusé de Kathy Perry nous laisse cependant penser qu’une femme s’habillant en homme peut encore choquer en 2011. Il n’y a qu’à voir l’attitude fermée de Justin Bieber, qui ne semble pas particulièrement apprécier le spectacle pour finir de s’en convaincre.
D’un point de vue LGBT, cette énième version de Lay Gaga sonne t-elle le retour en force des Drag-kings shows ?
Sources : The Advocate, MTV, Huffington Post, Yahoo News Music, Yagg...