Accueil du site > AUJOURD’HUI > JEANNIE LONGO’S NOT DEAD !

JEANNIE LONGO’S NOT DEAD !

jeudi 5 décembre 2013, par Sophie

... est le nom provisoire du futur projet de recueil de nouvelles de Gloria la Sauce, une association qui a pour objet de promouvoir et diffuser les cultures LGBTQI. Voici leur appel à écriture pour le 31 janvier 2014 !


APPEL À PARTICIPATION

POUR LE NOUVEAU PROJET

DE RECUEIL DE NOUVELLES

DE GLORIA LA SAUCE IS NOT STRAIGHT !!

***

"Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l’adulte mâle individuel. Les JO doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs." Pierre de Coubertin, 1912 (t’es super, Pierre)

***

En 2009, l’association Gloria La Sauce is Not Straight se lançait dans la micro-édition (sur une idée originale de La Pétroleuse) avec un premier projet collectif de recueil de nouvelles autour de la figure des femmes zombies. (Qui sont-elles ? Que veulent-elles ? Où vont-elles énervées avec leurs moignons sanguinolents ? Se faire rembourser leurs vernis à ongles ?) Douze nouvelles, douze illustrations, un CD, un porte-folio photographique et des couvertures sérigraphiées (à la main) plus tard, le livre Pendant Que Vous Dormez est né. Et les 200 exemplaires se sont arrachés tranquillement mais sûrement (avec ou sans bras)…

En 2012, Gloria la sauce… est invitée à Montréal par Edgy Women afin de promouvoir le recueil lors de la soirée d’ouverture. Là-bas, pendant qu’on dormait (dans un appartement à Laurier), a germé une nouvelle idée. Inspirée par la future édition du festival (qui s’est déroulé en mars 2013 !) Gloria la Sauce a eu envie de relancer un projet d’édition sur le même modèle ; cette fois-ci autour de la thématique…

femmes et sport(s)

Les femmes sportives : qui sont-elles ? Que veulent-elles ? Où vont-elles avec leurs jambes musclées et leur détermination ? Battre des hommes sur leur terrain ? Cette nouvelle thématique pose 10000 questions. Un esprit sain dans un corps sain ? Et l’handisport ? Qui décide de la salubrité ? De l’injonction à la pratique sportive ? L’exercice physique qui entretient le corps des filles pour les maintenir jeunetbelle, en bonne santé ; l’exercice physique pour inventer de nouveaux corps hors-normes ? – Mais attention, il semblerait que certaines limites soient infranchissables, le « test de féminité » veille, gare aux femmes qui ne seraient pas « authentiques ».- Quel impact sur les rapports hommes-femmes ? Qu’est ce qui est à l’œuvre derrière ça ? Derrière les jupes obligatoires pour les boxeuses sur le ring ? L’interdiction pour cette skieuse de se mesurer aux hommes ? Pourquoi cette méconnaissance de la natation synchronisée masculine ? Y aurait-il quelque part comme une répugnance masquée à envisager la compatibilité entre les valeurs (considérées comme) viriles du sport, telles que l’agressivité, le courage, la pugnacité, la force et ce qui fondent la féminité, douceur, délicatesse et tout le tremblement ?

Il y a de quoi faire avec un thème large comme ça, des tonnes de trucs à dire sur la non-mixité, la non- parité, la non-médiatisation du sport féminin. Et plus largement sur le sport obligatoire à l’école et les « bons » moment qui vont souvent avec, souvenir originel de chacunE d’entre nous quand on évoque ce thème (« Oh non j’ai rien à dire là-dessus je déteste le sport ! » – ben justement, on trouve ça intéressant et ça a aussi sa place ici !) ? Et la compétition ? Ça sert à quoi ? Et le fameux « esprit d’équipe » ? Les coachs ? Les sponsors ? Le public ? Tout cet univers bariolé qui gravite autour des compétitions sportives ? Mais il y a aussi tant à dire sur la reconnaissance, l’émancipation, l’empowerment. Parce que pour certainEs le sport peut représenter tout ça, presque une libération.

glorialasauce-edition@yahoo.fr

C’est l’adresse à laquelle vous pouvez envoyer vos nouvelles qui parlent de près ou de loin de ce que « femmes et sport(s) » vous évoque. N’ayez pas peur on a l’esprit large, dans Pendant Que Vous Dormez il y a même une nouvelle sans zombie ! Alors n’hésitez plus ! Inscrivez votre nom dans le prochain recueil ET dans la légende de Gloria La saw VI not straight, vous ne le regretterez pas !

Petit point technique pour finir : merci d’écrire des textes entre 20000 et 40000 caractères espaces compris. Si vous êtes plutôt arts graphiques, vous aurez de la place pour vous exprimer. Et il y a aussi un CD à l’intérieur, alors les vidéos, la musique et tutti quanti, Gloria est preneuse, contactez la pour les détails…

Et dernière chose, la ligne d’arrivée est fixée au 31 janvier 2014. Alors fini l’échauffement, à vos marques, prêtEs, écrivez !!!

SITE INTERNET DE GLORIA LA SAUCE

4 messages