Archiver et conserver les photographies :
comment préserver ses images de famille
Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2012 de 10h à 17h
Stage autour de la conservation de la photographie avec Luce Lebart, responsable des collections à la Société Française de Photographie, Paris.
"Comment dater les photographies de famille ?
Comment reconnaître les procédés et conserver les photographies de façon optimale afin qu’elles résistent aux aléas du temps et de l’environnement ?
Comment classer, nommer et indexer ses photographies numériques pour s’assurer de les retrouver ?
Quelles sont les alternatives à l’obsolescence informatique ?
Telles sont les questions auxquelles ce stage apportera des réponses pratiques sous la forme de différentes ateliers !
Accumulées dans une malle ou une boite à chaussure, présentées dans des albums luxueux ou plastifiés, portées sur soi, en bijoux ou dans un portefeuille, oubliées dans un grenier ou une cave, scotchées ou punaisées, les images de famille sont, plus que tout autre type de photographies, susceptibles de s’altérer.
Leur charge affective et sentimentale est forte : elles participent de la construction de la famille.
Sources pour l’étude de l’histoire des familles, elles regorgent d’informations à décrypter. Elles peuvent renseigner sur l’histoire de l’habillement, de l’alimentation ou encore sur celle des femmes, des loisirs, etc. Témoins de l’évolution des structures familiales, elles portent en elles les marques de ces changements : certaines pratiques récurrentes comme par exemple la photographie post-mortem disparaissent au début du XXe siècle ; à l’inverse, d’autres sujets apparaissent comme celui de la femme enceinte ou la photographie de vacances qui fleurit avec l’avènement des congés payés. Mais cette histoire est aussi liée à celle de l’évolution des techniques photographiques qui vont en se simplifiant et se démocratisant, processus accéléré avec la photographie numérique. Comment dater ces images ?, en retrouver les auteurs ?, en identifier les procédés ? Comment les conserver de façon optimale afin qu’elles résistent aux aléas du temps et de l’environnement ?
« Une image sans légende est une image perdue » écrivait Walter Benjamin.
Ce que s’appliquait alors aux images analogiques est d’autant plus pertinent en ce qui concerne les images numériques qui sont tellement nombreuses.
Comment gérer aujourd’hui ses photographies numériques ? Comment les classer, les nommer et les indexer pour s’assurer de les retrouver ?
Si les institutions sont équipées pour la conservation à long terme des documents électroniques, qu’en est-il du patrimoine familial privé ?
Quelles sont les alternatives à l’obsolescence informatique ?
Les ateliers pratiques (reconnaissance des procédés, datation, conditionnement, dépoussiérage et nettoyage d’épreuves, gestion électronique des images) seront effectués à partir des photographies analogiques et numériques apportées par les participants ainsi qu’à partir d’un corpus pédagogique de démonstration réuni avec l’aide de la Galerie Un livre - une image à Paris et du Centre de conservation du livre à Arles.
A l’issu du stage les stagiaires seront familiarisés avec des méthodes et des outils pour mieux conserver leurs fonds de photographies numériques et analogiques."
Renseignements et inscriptions auprès de Guillaume Fontaine au 01 64 43 53 90
ou guillaume.fontaine@cpif.net
Site du CPIF