Accueil du site > AUJOURD’HUI > Islamophobie au nom du féminisme : NON !

Islamophobie au nom du féminisme : NON !

jeudi 17 mars 2011, par Sophie

Un débat organisé par quatre collectifs, pour dénoncer l’utilisation de concepts féministes à des fins racistes.


Communiqué :

Islamophobie au nom du féminisme : NON !

Débat dimanche 20 mars de 15h30 à 19h30 à la Maison des Associations du Xème, 206 quai de Valmy 75010 Paris, métro Jaurès.

"Co-organisé par Les Indivisibles, Les Mots Sont Importants, Les Panthères roses et Les TumulTueuses

Nous, féministes, dénonçons l’utilisation des luttes féministes et LGBT à des fins racistes notamment islamophobes.

Marine le Pen a utilisé récemment la défense des homos pour mieux propager son racisme*.

C’est aussi au nom des femmes que nos dirigeants et grands médias ont jusqu’au bout soutenu un tyran comme Ben Ali, présenté comme le protecteur des Tunisiennes contre un patriarcat nécessairement islamiste.

Enfin, l’infâme débat sur le port du niqab, à l’occasion duquel des parlementaires hommes, jusque là totalement indifférents à la cause féministe, se sont soudainement érigés en défenseurs de l’égalité hommes/femmes.

Ça suffit ! Nous condamnons le racisme et refusons qu’il frappe en notre nom !

Construisons des outils, des ripostes féministes pour désamorcer ces "évidences" insupportables - musulman = islamiste = extrémiste = menace pour les femmes et les minorités sexuelles - qui s’annoncent déjà comme des vedettes des prochaines échéances électorales.

Il est plus que jamais nécessaire de rappeler que de nombreuses femmes étrangères ou françaises vivent le racisme, le sexisme et un sexisme raciste. Pire, les femmes musulmanes voilées sont réprimées. Décolonisons les luttes féministes et LGBT ! Ne laissons pas des féministes blanc-he-s donner des leçons aux autres ! Stoppons celles et ceux qui s’allient à des initiatives politiques et des discours racistes, y compris sous des bannières (pseudo)féministes ou "gay friendly" !

Retrouvons nous pour échanger et organiser la riposte !

Plusieurs invitéEs présenteront leurs analyses et expériences : Nacira Guénif, sociologue ; Jessica Dorrance de l’association de migrantes lesbiennes/bisexuelles et lesbiennes et personnes trans Noires de Berlin LesMigraS et d’autres militant-e-s."

* Marine Le Pen à Lyon le 10 décembre 2010 déclare notamment « Dans certains quartiers, il ne fait pas bon être femme, ni homosexuel, ni juif, ni même français ou blanc. »

http://www.liberation.fr/politiques/01012309000-pourquoi-marine-le-pen-defend-les-femmes-les-gays-les-juifs.


Nacira Guénif sur Saphirnews.com : « Féminisme et islam : ne pas confondre religion et patriarcat »


Nacira Guenif - Les Matins par franceculture

Panthères roses et Furieuses Fallopes à... par Les_Pantheres_roses

8 messages
  • Agression dans mes oreilles

    Je faisais tranquillement mes courses quand j’ ai soudain frémi , atteinte par quelques bribes de mots rageurs provenant de la soupe musicale servies par les hauts parleurs du magasin.

    "Ils sont 6 , t’es dans la cave, ça fait mal, ça fait mal

    Quand les keufs te soulèvent, ça fait mal, ça fait mal

    Ils t’en reste un peu sur les lèvres, ça fait mal, ça fait mal"

    Hum bon là j’avoue je m’arrete et tend l’oreille , une salade à la main.

    "Oh, j’ai un flow on baise comme Roselyne Bachelot"

    suivi de

    "Tu và trop couler, t’enculer comme laure manaudou" .

    A ce stade , toutes les meufs du rayons se figent , halucinées.

    Les ménagères de plus de 50 ans comme les gamines de 10 ans .

    Le refrain tonitruand reviens , variante de la cave :

    "Dans une cage d’escalier on peut le faire

    On peut finir a l’hotel

    Si ya plus dplace sa mère il reste ma banquette arrière, il reste ma banlieue ouest."

    Suivi de la touche finale :

    "éspèce d’i counasse, rebouche ta colonie Grouille

    Recule , casse-moi pas les couilles ou j’t’en colle une dit psaha ,

    j’suis pas homosexuel pour que j’t’encule"

    (....)

    Et j’oubliai Le jingle tonitruant de la radio " ADO ADOOOO !! "

    Alors peut etre il y a t-il un sens caché à ces paroles , pleins d’amour et de respect envers les femmes et les homos , que je n’aurais pas saisi.

    Ou bien un truc super second degré tu vois, tellement drole que bon , allé , rigole , c’est de l’humour !

    Mais jcrois pas.

    Jusque dans le rayon légumes ils viennent nous faire chier , les connards homophobes et sexistes .

    Franchement , le prochain que j’entend pleurer sur le fait que les paauuuuvres mecs de banlieu sont victimes de racisme , je lui fout mon poing dans la gueule.

    Le jours ou ils viendront plus nous agresser , mes copines, mes amis et moi, dans la rue ou ailleurs , et qu’ils ne seront PLUS sexistes et homophobes , dans leurs actes ou leurs paroles, on en reparlera .

    Quoi , je dramatise , c’est qu’une chanson ?

    N’empeche que pas plus tard qu’hier aprem , mon ex-copine a failli se faire tabasser dans le metro par un jeune Wesh Wesh de 14 ans , du genre qui écoute " Ado , Adoooo" , parcequ’il l’a prise pour ... un PD.

    Evidement Personne n’a bronché malgrès les cris de ma pote , et lorsqu’il est parti les gens lui ont chuchoté :

    " cchut... dans ces cas là il vaut mieux rien dire , ça sert à rien vous savez "

    Ouai, c’est ça , faisons nous baiser la gueule , et en silence .

    ça va durer encore longtemps ?

    Signé : Emilie Jouvet 2.3.09

    • Ce texte parle d’une expérience vécue en écoutant des paroles incitant a la haine et a la violence dans un supermarché, absolument PAS de religion.

      C’est Anne Onyme qui fait le lien entre paroles de chanson et Islam, pas moi.

      Anne Onyme fait toute seule dans sa tête le raccourci idéologique qu’elle fait l’erreur d’avoir cru déceler :

      Anne fait le lien , banal , et islamophobe en effet , entre :

      parole violentes = parole forcement de rap= rap étant forcement lié à islam

      Je ne sais pas la religion du chanteur qui chante ses paroles homophobes et sexistes, il n’en fait pas mention dans son texte, en revanche il fait bel et bien preuve d’homophobie, d’appel a la haine et a la violence envers les femmes et les lgbt.

      Ce sont les propos violents qui me dérangent , pas la religion supposée (par Anne ) de la personne.

      car oui je pense en effet que la banalisation de ce genre de propos dans les chansons ou en politique ( que ce soit au nom de la religion ou de la morale ou autre) donne une légitimité aux actes de violences réels que vivent les femmes, les gays, les trans , les lesbiennes partout dans le monde.

    • Il faut apprendre à balayer ?

      ... mouhaha.

      En effet le rap et le reste, c’est quand même mieux de l’écouter avant de le diffuser. Entendu à la CIP, un soir de concert de soutiens à je sais plus quoi : "tremper ma lame dans un cou d’PD", ce qui est toujours classe dans une soirée remplie d’anar "plussquetoi".

      Et oui aussi, en effet on est pas dans le bon thread là : les rappeurs et l’islam c’est comme les pédés et Marc Dutroux ? Ce serait génétique ? Je rédige un article sur le phénotypes de l’imam rappeur queer pédophile avec des chaussettes dans ses sandales.

  • Je ne comprends pas le commentaire précédent... De quoi parle-t-on ? D’islamophobie ou bien de rap ?

    Il me semblait (mais je peux me tromper) que ce débat visait justement à dénoncer des raccourcis démago utilisés pour stigmatiser une religion en l’assimilant invariablement à une culture ghetto.

    • Bâ Eva, je crois qu’on est en plein dans le sujet du débat ! Vivement le 30 et la mise au point de Nacira Guénif !

      • Quelle que soit la religion, la sexualité, ou le genre de la personne qui les profère, les propos injurieux ou diffamatoires, les incitations a la haine et a la violence, quelle qu’en soit la nature – raciste ou homophobe, sexiste ou autre sont inacceptables.

        Car comme dis Caroline Mécary « dans les deux cas, la personne est visée pour ce qu’elle est, et non pour ce qu’elle a fait ».

        • Bah... Même si je trouve l’argumentaire tout à fait à plat (je ne vois toujours pas en quoi le sexisme diminue le racisme... ni inversement), je serais assez d’accord pour la lassitude et l’énervement envers un antiracisme qui se limite désormais à encenser ou éxonérer tout ce qui est ou parait "autre"... et à haïr et fuir tout ce qui est ou paraît soi. Et à soumettre toute approche de la réalité à la néo-hiérarchie, inversée ou pas, des "statuts sociaux". Vieille expérience déjà trente fois échouée dans l’histoire.

          Et le virilisme ne m’est pas plus supportable quand c’est celui d’un "autre". L0, j’avoue je suis blasée, les paroles de la chanson ne m’étonnent même pas. Revanchardise couillue.

          Mais, eh, Emilie - je vais être ma rabatjoie habituelle, mais puisque là on cause ouvertement de cul non consenti, de viol quoi - est-ce que tu n’as pas l’impression des fois que la magnification queer du cul, de la définition de chacunE juste comme occasion, producteurE de plaisir, n’est que le disneyland bien barricadé du monde épouvantable qui grouille partout derrière le masque du "désir et du plaisir", un monde d’utilitarisme, de violence, d’éphémère et d’appropriation sans limites ? Moi c’est en tout cas mon avis. On ne peut avoir l’un sans avoir l’autre.

          Plume, anti-sexe et sceptique des bien-pensances en vigueur.

          • Bon. Apres les discours l’action..

            J’espere que vous pensez à defendre vos valeurs en ne donnant pas votre abstention à un parti qui legitimise les discours que vous deplorez ici.

            ..tres dangeureuse Marine qui tente de recuperer les voix des homos, une aberration, c comme ces feujs qu’on voyaient aux infos en 2002, qui se disaient seduits par le paternel.. Gentille naivete seduite par de fines rhetoriques !

            La carte d’electeur est aux cons ce que le preservatif est au Sida : il faut s’en servir !

            En tout cas, ils ne passeront pas par moi...