"L’association Polychrome, l’association Carole Roussopoulos et l’équipe du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir sont heureuses d’accueillir le jeudi 28 février 2013 à 20h au cinéma le Nouveau latina
Cathy Bernheim, écrivaine et critique de cinéma,
Catherine Deudon, photographe
et Dominique Poggi, co-réalisatrice du Manifestation contre la répression de homosexualité
pour une séance de projection spéciale de films consacrés au mouvement homosexuel dans les années 70.
DEUX FILMS AU PROGRAMME
Le F.H.A.R. de Carole Roussopoulos
France, 1971, vidéo, n et bl., 26 min
Paris, 1971. Lors du défilé traditionnel du 1er mai, apparaît pour la première fois un cortège homosexuel, composé de militant‑es du FHAR, le tout nouveau Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire.
Les slogans fusent : « Les pédés dans la rue », « Nous sommes un fléau social », « Papa, maman, ta fille est une lesbienne », « A bas les phallocrates ! ». Quelques semaines plus tard, à l’Université de Vincennes, dans le cadre d’un séminaire de philosophie, des discussions animées sont l’occasion
d’éclairer cette forme inédite de militantisme né dans le sillage du Mouvement de libération des femmes, de revendiquer sa dimension révolutionnaire et de dénoncer le « racisme sexuel des hétéro-flics ».
Manifestation contre la répression de l’homosexualité : juin 1977 du Lézard du péril mauve & Ortie 14, avatar de Videa
France,
1977, vidéo, n et bl., 22 min
En 1977, à Paris, a lieu la première manifestation contre les « hétéro-flics » en réaction notamment à la violente campagne antihomosexuels d’Anita Bryantaux États-Unis. À l’initiative du MLF et du GLH (Groupe de libération homosexuelle), les manifestants dénoncent la haine contre les homosexuels femmes et hommes. De la place de la République à la place des Fêtes, on suit la marche joyeuse et offensive et la gamme de réactions qu’elle déclenche. Quelques années auparavant, en 1971, les militant-e-s homosexuel‑le‑s avaient choisi de défiler dans le traditionnel cortège syndicaliste du 1er mai. Ces deux manifestations peuvent être considérées comme les « ancêtres » des Gay Pride et des marches des fiertés LGBT.
et un court métrage surprise !
La séance sera suivie d’une rencontre avec toutes les invitées."
Site internet : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir