Accueil du site > AUJOURD’HUI > HEY ! UNE EXPO FOURRE-TOUT

HEY ! UNE EXPO FOURRE-TOUT

mardi 27 septembre 2011, par Sophie

La Halle Saint-Pierre présente jusqu’au 4 mars Hey ! Modern Art et Pop Culture. Quand la pop culture discute avec les arts bruts, singuliers, populaires, de rues, alternatifs...


Fans de tatouage, contre-culture et culture alternative, par ici ! Adeptes du bizarre, monstres, freaks et autres créatures étranges, par ici aussi ! L’exposition propose un mix entre la collection du musée d’art brut, une sélection opérée par les deux créateurs du magazine Hey ! ainsi que des éléments de la Popgalerie. Sur deux étages, des centaines d’œuvres témoignent d’un foisonnement culturel à tendance bordélique.

 

 

Inutile de chercher un fil conducteur, une trame, une vision d’ensemble. On passe des peintures faussement douces de Henry Darger (au-dessus) aux demoiselles éviscérées de Jessica Harrison (voir plus bas). On découvre dans un petit recoin quelques photos noir et blanc de Pierre Molinier.

 

Autoportrait 1970 - Pierre Molinier

 

Les émotions sont donc brutes, parfois brutales. On passe d’un artiste à un autre, d’un style à l’autre, d’une époque à une autre, sans comprendre pourquoi. Les curateurs n’ont pas fait le choix de donner des pistes de compréhension. Aucun accompagnement didactique, d’approche chronologique, thématique, de mouvements ou familles, tout est là dans un capharnaüm indescriptible et c’est là que réside le charme de cette exposition.

 


Véronique Dorey

 

On s’y rendra pour découvrir ou redécouvrir des classiques de la BD, du street-art, de la figuration libre, du post-graffiti, de l’art brut...et au bord de l’écœurement, retenir Aurélie William Levaux.

 

HALLE SAINT-PIERRE
2, rue Ronsard - 75018 Paris
M° : Anvers, Abbesses
Tél. : 33 (0) 1 42 58 72 89
Horaires : tous les jours, de 10h à 18h


Jessica Harrison


En savoir plus :

Revue de presse de l’expo > fcbk

Aurélie William Levaux > La cinquième couche

Pierre Molinier > Presses du réel

Véronique Dorey > La superette