Quand on était petites "lesbiennes" était synonyme de ringard... Eh ho, ne faites pas semblant de rien, en fringues, musique ou films on était vraiment nulles, démodées.
Mais les temps changent, heureusement, et grâce à notre magazine préféré, GLU, Girls Like Us - Lesbian Quarterly, on peut désormais feuilleter des pages plaines de dykes, belles et trendy.
C’est cool pour la mode lesbienne, l’art contemporain de gouines (surtout photo), mais la musique de dykes ? En septembre, un numéro de GLU en édition très spéciale est enfin sorti : pour une fois il s’agit d’un CD de musique et pas de l’habituel mini magazine. GLU MUSIC #1 est en effet une récolte (compilée par my friend Jessica, Jes the Lez, patronne suprême du magazine & Su Winterling égal NoBra), de la musique faite par des musiciennes lesbiennes, des US à l’Allemagne, en passant par la Suède et la France. J’entends déjà certaines râler parce que la musique n’as pas de sexe. Ok, universalistes universitaires râleuses, unissez vous et sortez par là.
A noter que la sélection ne contient pas de morceaux des super stars Electrelane, TheOrgan et Gossip. Pour le reste, il y a pas mal de choses, tout n’est pas au même niveau mais voici quelques indices pour vous guider entre les différents morceaux.
Attention : sélection personnelle ! A ecouter sur le HiFi de la voiture de vos parents, pendants vos vacances de Noel.
Anat Ben-David "Dyke Rider" - C’est l’histoire d’une espèce de TombRider, ...lesbienne plutôt qu’archéologue, avec cheveux courts, t-shirt FredPerry et pantalon XXL qui se promène dans la rue, le pouvoir de la drague dans son regard de glace. La musique est plutôt electroclash, mais Anat fait partie de la bande aux Chix on Speed et l’influence est très forte. Malgré cela, le morceau est assez rigolo.
Amy Caron "Ready To Wear" -
Amy était skateuse, et faisait partie du crew VillavillaCola localisé pour la dernière fois entre SanDiego et LA. Elle n’avait peur de rien et se fracassait la figure comme personne. Sa tête de petite frappe en a fait rapidement un idole trash de la scène lesbienne West Coast. Peut être elle en a eu marre des tricks de fou et a découvert son autre talent, la musique. Dans un registre beaucoup plus calme, sa chanson ne dure que deux minutes et semble arriver de très très loin. Vraiment bien, peut être ma préférée de la compil.
Rhythm King and Her Friends "Queer Diskothek" - Ça se passe très probablement au Pulp, où, avec le Panda Rebel, groopies toutes les deux, on les avait amenés, RK&HF, pour les impressionner après leur concert. Malhereusement on était tombé un samedi soir, pile au moment des slows, la loose ! Mais on avait beaucoup rigolé, et lié une amitié, ehmmm, assez durable. Le track de la compile ? De l’électro saccadé, en contre-temps et qui broie du noir. "Je vais à la discothèque, c’est là que je rencontre mes copines, je connais bien la DJ".
Hirsute "wwwboomboomboom" - Elles se font appeler hirsute dans le sens de décoiffées. Font partie de la bande les très décoiffées Emily et Ginger de LTTR, fanzine lesbienne de NY, avec une copine superstar, JD Samson, "le garçon" de Le Tigre, ehehe. Leur musique est franchement difficile à définir : ça se passe a NewYork, ehuuu, des femmes qui font de l’art, et de la musique..qui a dit No Wave ?
Telepathe "Sinister Militia" - C’est le côté obscur de la force. Telepathe est un groupe tout jeune et déjà très prisé par les dandy dykes, oui, oui ça existe ! Elles sont jolies ...très, et font de la musique qui pourrait être bien mais que ne l’est pas encore. À suivre ?
OMG Michelle ! "You Don’t Know Michelle" -
Du gros son crunk, booty, méchant et moche. Elles sont beaucoup, je veux dire nombreuses et je vous montre une photo de mes deux préférées...Oh My God MICHELLE !
PS : c’est mon autre découverte et ça va plaire à Chix et sa maman.
Chloé "It´s Sunday" - Est ce que quelqu’un ici ne la connaît toujours pas ? Bon voilà !
Pour posseder le CD GLU MUSIC#1
Pour voir Amy Caron et ses copines du crew girlskate Villa Villa Cola qui se font tres tres mal