Accueil du site > AUJOURD’HUI > GRAFF AU FEMININ

GRAFF AU FEMININ

mardi 26 octobre 2010, par Sophie

Ce mercredi s’ouvre à la villette "re-belles", ou 4 jours de rencontres, de films, de théâtre, danse, graff, slam... "pour laisser des traces", un programme complet !


Mercredi 27 octobre, 15h : performance publique sur les murs du WIP avec YZ, EMA, KASHINK, KAWET. 4 graffeuses venues de toute la France pour un mur.

18h30 : projection du documentaire "New York City Girls" de 2008 réalisé par YZ. "New York City Girls est un voyage au cœur de la ville. À travers plusieurs portraits de femme habitant à New York, on découvre leur univers respectif ; le graffiti, le skateboard, le breakdance, le handball, le vélo, la mode et la musique. Loin des revendications féministes, ses jeunes adeptes de culture urbaine vivent leur passion simplement, sans se poser la question d’une éventuelle légitimité de genre autre que leur talent."

Jeudi 28 : concert de BAMS + Guests à 20h30.

"Carte blanche à Bams pour cette soirée qui promet d’être pleine de surprises ! Bams ne fraye pas dans le courant majoritaire parce qu’elle élabore le sien : être complètement soi sans mutiler les autres, « déchirerlesclichéslacérerlesétiquettesrenvoyerlesidéesreçues », témoigner du monde pour mieux le faire changer.

Bams dit qu’elle fait des chansons Hip-Hop. Elle fait ce qu’elle veut. Disons qu’elle a pris le rap au mot, pris le meilleur, les intentions et laissé le bling-bling de côté. Elle chante, rappe, slame, parle, invente un langage sonore sur une musique apatride qui nous balade du Rock au Rap, de la Chanson à l’Afro Beat, de l’Électro au Slam. Bams est profondément Jazz."Après une résidence au WIP pour préparer l’enregistrement de son prochain album Dérèglement climatique, elle sera ce soir-là accompagnée des musiciens avec qui elle partage la scène depuis des années et des invitées … Nous aurons sûrement la chance d’entendre quelques titres de ce nouvel album et de partager de précieux moments car Bams est une artiste de scène. Comme elle dit : « C’est là que la musique prend sens »."


BAMS "VIENS"
envoyé par jkl92230. - Regardez plus de clips, en HD !

Soirée : plein tarif 10€, tarif réduit 8€ (bénéficiaires habituels de la billetterie + lorsque achat d’un deuxième spectacle sur la semaine).

JPEG - 27.6 ko

Vendredi 29 : Danse avec "Yonder Woman" de Valentine Nagata-Ramos et Nguyen : réflexion sur la femme, sur l’archétype du super -héros dans le monde moderne... + "Mon appart en dit long" de la Compagnie Rualité.

"« Même les filles ne voudront pas être des filles tant que nos archétypes féminins manqueront de force, de vigueur et de puissance. Comme elles ne veulent pas être des filles, elles ne veulent pas être tendres, soumises, pacifiques comme le sont les femmes bonnes. Les grandes qualités des femmes ont été méprisées à cause de leur faiblesse. Le remède logique est de créer un personnage féminin avec toute la force de Superman plus l’allure d’une femme bonne et belle ». (Dr William Moulton Marston, créateur de Wonder Woman, dans The American Scholar, 1943) Les deux jeunes femmes se sont bien souvent affrontées lors de battles. Super-héros par leur physique, leurs gestes et leurs mouvements performants, en quête de grandes actions, les voilà piégées dans une parodie d’aventures dont l’insignifiance rappelle étrangement le quotidien… L’autre devient suspecte, obstacle. Dans la tradition, les super-héros ont des destins bien séparés, ainsi que de l’espace et de la liberté pour s’épanouir. Alors la question se pose : quand l’existence d’un autre qui me ressemble ne peut plus être ignorée, ai-je à reconquérir ma singularité ?"

Samedi 30 octobre : Slam : "Il faudrait tout reprendre à zéro" puis à 20h30 : café culturel avec Tata Milouda et vive la liberté !

Toutes les infos sur le très mauvais site du WIP À LA VILLETTE

Galerie