Accueil du site > AUJOURD’HUI > Féminisme et voile islamique

Féminisme et voile islamique

mardi 19 mars 2013, par Sophie

Un séminaire pour aborder sereinement des questions complexes.


Séminaire « réinventer les Humanités »
Les Humanités casuistiques [1]

Féminisme et voile islamique

L’atelier sera introduit et animé par :

SOUAD HALILA, Professeure d’histoire et d’études culturelles à l’Université de Tunis Al-Manar (invitée par l’Institut des Humanités)

« Une Re-lecture du Féminisme Islamique en Tunisie »

HOURIA ABDELHOUAED (MCF à l’UFR d’Etudes psychanalytiques, à l’Université Paris-Diderot)

« Le voile et l’inquiétante étrangeté du sexe féminin »

HANANE KARIMI (Étudiante chercheuse à l’Université de Strasbourg en éthique et sociologie)

« Du voile construit au voile réapproprié : vers une nouvelle exégèse du symbole par les femmes musulmanes ».

QUAND ?

Vendredi 22 mars 2013

OU ?

15h-17h salle Pierre Albouy

Bât C Grands Moulins - 6 e étage - 5 rue Thomas Mann - Paris 75013

Métro ligne 14 Bibliothèque François Mitterrand

RENSEIGNEMENTS, INSCRIPTIONS, BIBLIOGRAPHIE

Tout sur le site de l’institut des Humanités « réinventer les humanités »
www.institutdeshumanités.fr

AFFICHE

PDF - 93.4 ko

Notes

[1] CASUISTIQUE, subst. fém. et adj.

A.− Subst. fém. Partie de la théologie morale qui a pour objet de résoudre les cas de conscience en appliquant les principes théoriques aux situations de la vie. Les incertitudes de la casuistique : 1. La casuistique dont Pascal s’est tant moqué n’était pas plus subtile et plus absurde que celle que l’on retrouve dans les polémiques entre ce qu’on nomme les écoles socialistes : ... Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 106. − P. ext. 1. Examen d’un cas particulier à la lumière des principes de la discipline dont il relève (d’apr. Foulq.-St-Jean, 1962). Je ne puis qu’effleurer ici la casuistique particulière de ces questions de poésie (Valéry, Variété, Discours sur Henri Bremond, t. 1, Paris, Gallimard, 1934, p. 766). 2. Péj. Tendance à subtiliser, souvent de manière complaisante. La casuistique du langage ; la casuistique de nos cœurs (Valéry, Correspondance[Avec Gide], 1891, p. 68) : 2. Une certaine casuistique des harmonistes modernes, ... parvient à légitimer ces insanités antimusicales, [certaines dissonances]... Mathis Lussy, Le Rythme musical,1911, p. 25. B.− Adj. Qui est relatif ou propre à la casuistique, aux casuistes. Habileté casuistique ; subtilités casuistiques : 3. Cela explique la rareté d’un criminel à un seul crime, d’une femme à une seule chute, et cet aphorisme casuistique : la modération dans le péché est plus difficile que l’abstention du péché. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 67.

2 messages
  • " « Le licenciement d’une salariée au motif qu’elle porte le voile n’est pas fondé. »
    Aujourd’hui, les défenseurs d’une laïcité stricte s’indignent quand les gardiens de la liberté religieuse applaudissent.

    Pour ou contre ? Cette vision binaire doit être dépassée. Les questions posées par cette affaire sont en fait multiples. Est-ce un déni de justice que la loi s’applique équitablement aux citoyens et ne rentre pas dans le camp de la justice d’opinion ? Est-ce à la justice ou au législateur d’y amener des réponses ? " Hou la brulante actualité ! Rue 89 : http://www.rue89.com/2013/03/20/voi...