jeudi 26 janvier 2012
On a souvent tendance à limiter la musique folk à un mec avec une guitare et un harmonica. Mais avant d’être une musique, « folk » est un mot. Un mot tout bête mais impossible à définir. Folk, c’est à la fois les gens, les gars, les potes, les collègues, les amis. C’est un mot qu’on peut aussi bien employer pour parler de personnes qu’on aime ou qu’on déteste, qu’on admire ou qu’on méprise.
Et c’est peut-être simplement ça la musique folk. Une mélodie douce d’humanité incandescente : nous sommes tous des « folks », désemparés et meurtris, éblouis et débordants de désirs, qui regardent passer la vie comme les fermiers du sud des Etats-Unis regardent pousser le maïs, assis sur un rocking-chair au balancement lancinant comme une ballade de Dylan.
Car malgré son essence traditionnelle, la folk n’est pas figée. C’est une musique de gens, un foisonnement de comptines mélancoliques, un mouvement perpétuel. C’est un art qui plane au-dessus de tout le monde. C’est un langage qui a survécu parce qu’il était sur les lèvres de tous et qu’il s’est transmis de générations en génération, sans jamais prendre la peine de se définir. C’est une musique libre de toute frontière dont la forme a été stigmatisée mais dont le contenu n’a jamais cessé de briser des barrières, d’exprimer les expériences humaines quelle que soit l’époque et le coin du monde.
Tachons d’en prendre de la graine et « may the folk be with you ! »
Théodore Paul & Gabriel joueront le 15 février à l’Alhambra, en première partie de Clap Your Hands Say Yeah.
Leur EP est toujours en vente en digital, et on peut aussi désormais commander par correspondance le CD "The Silent Veil EP" 5 titres (dont Silent Veil, Chasing The Sea, Taxi Driver, etc...) en tirage limité
8 € (port compris). Chéque à l’ordre de "Dialogues Musiques" chez Dialogues Musiques, 37 rue Louis Pasteur, 29200 Brest
On peut écouter ICI leur playlist "All about Girls"(réalisé pour le site PeachR), sélection de toutes leurs artistes favorites !