Cette fois-ci encore votre envoyée spéciale détachée par la Foleffet team s’est rendue, "en famille", à Gourin, village relativement paisible du fin fond de la Bretagne.
Mais pourquoi donc ? Mais pour la plus petite Gay Pride du monde ! Elle a même été diminuée de moitié par rapport à celle de l’année dernière c’est dire…
Allez donc faire un tour ici si vous n’avez pas lu l’article de 2011 : Le-Festy-Gay-de-Gourin 2011
La marche commence, comme il se doit, depuis le Starman, qui se trouve en bas de la grande rue - pour rappel, Gourin est un village de 3500 habitants qui n’a qu’une rue principale-Le Starman, c’est la boite échangiste et LGBT (mais pas les mêmes jours) de la région, idéalement située au centre de la Bretagne. C’est pratique, d’où que l’on soit en Bretagne, en une bonne heure de route on y est. Bon évidemment, ça demande un peu d’organisation, faut pas se gourer de jour, quoi…
Cette année, la Gay Pride et ses nombreux (5) chars ont remonté les 300m de la rue principale en à peu près 1h30…
On retrouve toujours cet étonnant mélange avec les locaux curieux et quelques personnages sortis d’on ne sait trop où.
Et même des messages militants en cette veille de loi sur le mariage pour tous.
Pour arriver sur la Place de la Victoire (!) où nous avons retrouvé la Statue de la Liberté locale (oui, elle est vraie !).
Là, les sœurs de la perpétuelle indulgence ont pu adresser à tous (gays, hétéros, jeunes, vieux, locaux, touristes) un message de tolérance et lancer une chenille (!) et la traditionnelle danse du tapis, un joyeux grand n’importe quoi qui dure jusqu’à la tombée de la nuit.
Puis tout le monde s’est retrouvé au Starman pour faire la fête et où le monde de la nuit reprend ses droits.