Accueil du site > AUJOURD’HUI > FEMINISME MAUVAIS GENRE ?

FEMINISME MAUVAIS GENRE ?

jeudi 4 février 2010, par Sophie

Le féminisme est-il un mauvais genre ? Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 février dans le pays de Tulle et à Argentat


"Pour les 40 ans du Mouvement de libération des femmes, Autour du 1er mai et Peuple et Culture ont confié une carte blanche au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. La Décade 2010, comprendra une trentaine de séances et se déroulera tout au long de l’année en plusieurs temps forts :
les 5, 6 et 7 février dans le pays de Tulle et à Argentat
– du 29 avril au 2 mai à la nouvelle Médiathèque intercommunale et au cinéma Le Palace à Tulle
– Les 8 et 9 octobre à Tulle
Ainsi qu’à St Mexant le 28 février, à Chamalot, résidence d’artistes Moustier-Ventadour le 20 mai, et à Tulle le 25 novembre avec la Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

1970-2010, quarante ans : quarante années de luttes, de combats, de conquêtes et de défaites, de vie. Quarante années où elles (nous) s’en prirent aux inégalités, aux injustices, aux discriminations, aux oppressions, aux violences, aux crimes… Quarante années où elles (nous) changèrent des institutions, des lois, des moeurs… 40 années de mouvement(s) de libération des femmes… “Mais qu’est-ce qu’elles veulent ?” demandaient- ils. Et elles (nous) de répondre : “autre chose”. Autre chose, mais quoi exactement ? D’autres rapports entre les hommes et les femmes, une autre maternité, une autre organisation du travail, une autre sexualité, une autre organisation sociale, et même une autre société, pour elles les femmes et sans doute aussi pour eux, les hommes… On pourrait égrener longuement ce que cet “autre chose” recouvrait sans qu’une telle énumération parvienne à dire l’ambition du “mouvement des femmes” en révolte contre toutes les institutions soumettant les femmes

Mouvement de libération des femmes : 1970-2010… à l’ordre patriarcal et à la loi du profit (famille traditionnelle, autorités religieuses etc.), la volonté collective de créer des solidarités, de prendre la parole, de changer le monde, oui, c’était bien cela, changer le monde… Une histoire à écrire, encore et toujours.
Depuis, des idées nouvelles ont émergé, les préoccupations ont évolué. Il y a eu des avancées mais aussi des reculs. Nous nous trouvons devant de nouveaux défi s, des combats à poursuivre ou à amplifier : contre les violences contre les femmes, contre le racisme et les discriminations, pour la laïcité, l’égalité dans le monde du travail, dans le monde politique, une contestation plus profonde des normes de genre, davantage de solidarités internationales …" (Texte de Peuple et culture Corrèze)

Où ? >Peuple et Culture Corrèze
51 bis rue Louis Mie
19000 Tulle
tél : 05 55 26 32 25

Saint-Jal >

PROGRAMME

http://historyfeminism.wordpress.com/2009/02/10/ appel-40-ans-du-mlf-france-french/

Galerie

1 Message