"100 ans que les femmes sont exclues du Tour de France. Après plus d’un siècle d’existence, l’un des plus grands événement sportif au monde, suivi par des millions de personnes, est une course exclusivement masculine.
Quatre championnes de cyclisme, qui ont remporté les plus grandes épreuves mondiales et olympiques ont aujourd’hui décidé de se mobiliser pour que les femmes soient elles aussi autorisées à courir le Tour de France.
Emma Pooley, Kathryn Bertine, Marianne Vos et Chrissie Wellington ont lancé une pétition sur Change.org appelant les organisateurs du Tour de France à ouvrir la course aux équipes féminines dès 2014.
En quelques jours, plus de 15 000 personnes ont déjà signé leur appel. Cliquez ici pour ajouter votre nom.
Bien que certaines épreuves de cyclisme de haut niveau comme le Tour des Flandres et la Flèche Wallonne fassent concourir avec succès les hommes et les femmes les mieux classés, le cyclisme sur route est l’un des pires exemples du manque de parité dans le sport professionnel : moins de possibilités de courses, pas de couverture télévisée et, par conséquent, des salaires inégaux.
Pour ces championnes, avoir une course professionnelle de femmes sur le Tour de France mettrait fin aux mythes de "limitations" physiques imposées aux athlètes féminines. “À la fin des années 1960, on supposait que les femmes ne pouvaient pas courir le marathon. 30 ans après, nous pouvons voir à quel point c’était faux. Espérons que dans 30 ans, nous verrons l’année 2014 comme l’année qui a ouvert les yeux aux monde sur une véritable égalité dans le sport cycliste.”
Le Tour de France se termine dans quelques jours : c’est le moment de demander aux organisateurs et promoteurs du Tour de France de briser les barrières qui empêchent les athlètes féminines d’avoir les mêmes opportunités que leurs homologues masculins.
Cliquez ici pour que les femmes soient elles aussi sur la ligne de départ du 101e Tour de France, en 2014.
Merci d’agir pour le changement,"
Sarah et toute l’équipe de Change.org
NB : Le Palmarès des quatre lanceuses de la pétition :
Emma Pooley, Grande-Bretagne, Championne olympique et Championne du Monde de Cyclisme
Kathryn Bertine, Saint-Christophe-et-Niévès, Championne nationale de cyclisme et cinéaste
Marianne Vos, Hollande, Championne du Monde et Championne Olympique de Cyclisme
Chrissie Wellington, Grande-Bretagne, Championne du monde de triathlon formule Ironman
QU’EN PENSE JEANNIE LONGO ?