Accueil du site > Edito

DECEMBRE 2010 PAR LES CHATTES HURLANTES

mardi 30 novembre 2010

Depuis peu, on nous interdit de boycotter et alors résonne vaguement dans nos oreilles, le cri d’une révolution un peu vieillotte où il était interdit d’interdire.

On nous martèle à longueur de temps et d’affiches, que ce qu’il y a de mieux pour nous c’est de consommer, sur-consommer. Voici donc Noël et son joyeux bordel !

On nous assène d’oublier nos rêves, nos idéaux pour mieux nous fondre dans la masse des fourmis carnivores de fric et de normes.

On nous inflige de suivre les règles, leurs règles, bien établies, si consensuelles, accréditées et admises.

File droit. Fais comme ci mais surtout pas comme ça. Travaille. Mange. Roule.

Mais file droit, sans « stop » ni « céder le passage ».

CONSOMME.

Et puis, en y regardant de plus près, on aperçoit de minuscules interstices, des petites bouffées d’air frais dans cette pollution économique. Des lieux, des personnes, des groupes qui se dressent en un poing fermé et tendu. Droits comme des I, fièrEs et même un peu rebellEs.

Il faut juste réapprendre à tourner nos têtes et nos regards. Mater de droite et de gauche sans oublier de balancer un coup d’oeil en arrière, scruter les recoins de nos entourages pour enfin, prendre le temps de s’arrêter. On respire enfin, on écoute, on discute, propose et échange.

Parfois on reconnaît et ressent ces sentiments, ceux qui chauffent un peu les joues, ceux qui papillonnent à l’intérieur de nos ventres.

On se sent alors bien, entouréEs de toutEs cellEs qu’on voit sourire.

> Les Chattes Hurlantes

(prochaines soirées Chattes Hurlantes à Rennes, le 19 février et le 28 mai 2011)