Ignorants comme on est, on a découvert Charlotte Perriand par hasard à Beaubourg il y a des années, lors de son expo personnelle, étrange et très captivante. Mis à part ses pièces de mobilier magnifiques, celles dessinées en collaboration avec les autres designers beaucoup plus connus comme un certain Le Corbusier, ce qui nous avait vraiment frappé c’était ce film incroyable, le documentaire sur la création de la station de sports d’hiver des Arcs en Savoie.
Charlotte Perriand y était décrite comme le meneur du projet. En effet, selon le film, elle, très passionnée de montagne et de ski, y avait joué le rôle du concepteur de cet espace qui se voulait à la fois intégré dans la nature et en même temps à des prix abordables afin de populariser les sports d’hiver qui jusqu’à là étaient surtout fréquentées par une population plutôt friqué.
Fascinées comme on est pas les faits techniques, on avait été frappées par la description de son exploit majeur : contrainte par un planning intenable, elle avait été obligée de réduire les temps d’assemblages des pièces d’eau en concevant des salles de bain et cuisines en deux coques pré imprimés en fibre de verre (un matériaux composites). Un génie !
En ce moment, le Petit Palais dédie une expo au travail de Charlotte Perriand.
La photo qui l’annonce, nous donne encore plus envie d’y aller jeter un coup d’œil.