Accueil du site > AUJOURD’HUI > COMMÉRAGE...

COMMÉRAGE...

mercredi 12 janvier 2011, par Sophie

...se dit Gossip en anglais. Ca tombe bien puisque c’est de Beth Ditto dont il s’agit.


La chanteuse du célébrissime groupe queer U.S s’apprête à publier une autobiographie intitulée Coal to diamonds qui pourrait se traduire par Du charbon aux diamants. Elle est accompagnée dans ce projet par Michelle Tea, bien connue des lectrices américanophiles, vu qu’elle a à son actif une palanquée de fictions et nouvelles.

Michelle Tea

Pas de date de sortie annoncée pour l’instant, mais on a déjà la couverture pour faire monter le buzz. After Ellen, le site lesbien U.S bien informé, pronostique déjà des mémoires savoureuses, Beth n’ayant pas sa langue dans sa poche lorsqu’il s’agit de parler d’elle et de ses convictions alors que Michelle Tea est plus dans la description tout en ayant une approche véritablement féministe. La romancière aura la charge de raconter l’enfance de Beth, depuis l’Arkansas natal jusqu’aux portes de la gloire, sans oublier sa quête identitaire, ses recherches et comment elle est devenue une icône lesbienne et une star de la musique.

L’arkansas

“My life was supposed to be simple and non-negotiable : birth, church, work, marriage, kids, death,” Ditto says, “but along the way something happened. Coal to Diamonds is my story — growing up feeling like you are on the margins of society and struggling to find your place. My memoir talks directly to disenfranchised, misunderstood kids everywhere.” [1]

Beth Ditto est passée d’une enfance pauvre dans un camping white-trash du sud des Etats-Unis aux côtes humides mais culturellement développées du nord-ouest (Olympia dans le Washington puis Portland dans l’Oregon). Elle a récemment déménagé en Angleterre, pays où sa cote de popularité est au beau fixe. Ces changements dans son existence ont modifié sa musique et il est certain que ses mémoires contiendront autant de ragots des coulisses de la scène que de vraies réflexions sur sa vie et son évolution. (Source)

Michelle Tea > site

Wendy Delorme, Judy Minx et Michelle Tea > Pollynoir Blogspot

Notes

[1] "J’étais supposée avoir une vie simple, non négotiable : naissance, église, travail, mariage, enfants, mort" annonce Beth Ditto, "mais le long du chemin, quelque chose est arrivé. Coal to diamonds est mon histoire - grandir en sentant que vous êtes dans la marge de la société et en vous battant pour trouver votre place. Mes mémoires parlent directement aux jeunes laissés-pour-compte et incompris, où qu’ils soient." (Ma traduction)