Accueil du site > AUJOURD’HUI > COLLOQUE SUR L’ART : mercredi 19 mai

COLLOQUE SUR L’ART : mercredi 19 mai

lundi 17 mai 2010, par Sophie

SOMETHING YOU SHOULD KNOW : ARTISTES ET PRODUCTEURS AUJOURD’HUI, Mercredi 19 mai à 19h : Angus Cameron, porte-parole de Goldin+Senneby


Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici, Hans-Ulrich Obrist et Nataša Petrešin-Bachelez présentent :

Mercredi 19 mai à 19h, De 19H à 21H, 96 boulevard Raspail, 75006, Salle Lombard, RdC.

Angus Cameron, porte-parole de Goldin+Senneby

Angus Cameron, économiste géographe, opère actuellement au sein du département de géographie de l’Université de Leicester, en Grande-Bretagne. Il a travaillé dans le champ du journalisme, de l’histoire de l’art et de l’économie politique et publié dans nombre de domaines, notamment l’économie sociale, l’espace fiscal, les villes et la loi, la globalisation, l’exclusion sociale et l’espace des « marchés virtuels ». Son dernier ouvrage (co-écrit avec Ronen Palan ) s’intitule ’The Imagined Economies of Globalization’ (Sage, 2004) et il a initié un intérêt soutenu de sa part pour les espaces économiques performatifs et narratifs (spécialement « offshore »). Il est actuellement en train d’écrire un livre sur le sujet, ’Xenospace’ qui doit être publié en 2011.

Cameron agit en tant que porte parole/émissaire pour le projet ’Headless’ ** de Goldin+Senneby depuis 2008. Sa présence au séminaire est accompagnée, le dimanche 23 mai par une visite dans la forêt de Marly (RDV dimanche 23 mai à 15h15 sur le quai de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche ; pour plus d’information, merci de consulter le site http://www.kadist.org) ; les deux événements constituent des préalables à l’exposition "The Decapitation of Money" de Goldin+Senneby à la Fondation Kadist, Paris.

Goldin+Senneby (http://www.goldinsenneby.com) est une plate-forme de collaboration instituée depuis 2004 par les artistes Simon Goldin and Jakob Senneby. Elle explore, à l’aide de notions comme le performatif et le virtuel, des constructions juridiques, financières et spatiales. Cette collaboration a commencé avec /The Port/ (2004-06), une série d’insertions dans Second Life. /The Port /reflète de façon critique, les productions collectives au sein du « social software”. ** Headless (2007 -) un travail plus récent, leur permet d’approcher la sphère de la finance offshore. Suivant les stratégies du retrait et du secret, ils suivent une compagnie offshore des Bahamas appelée ’Headless Ltd’. Un roman policier écrit par un "nègre littéraire" raconte en permanence leur enquête.

Parmi les expos en solo de Goldin+Senneby : ‘The Decapitation of Money’, Kadist Art Foundation, Paris (2010) ; ‘Headless. From the public record’, Index, Stockholm (2009) ; ‘Goldin+Senneby : Headless’, The Power Plant, Toronto (2008-2009). Parmi les expositions collectives récentes : ‘Uneven Geographies’, Nottingham Contemporary (2010) ; ‘Feedforward’, LABoral, Gijon (2009) ; ‘In living contact’, 28th Bienal de Sao Paulo (2008) ; ’Data Recovery’, GAMeC, Bergamo (2008).

105 bd Raspail, 75006, Paris tél : 01 53 63 51 38