Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici, Hans-Ulrich Obrist et Nataša Petrešin-Bachelez vous présentent et vous invitent à ce désormais célèbre séminaire sur l’art en train de se faire.
Mercredi 17 février à 19h et jusqu’à 21H, 96 boulevard Raspail, 75006, Salle Lombard, RdC.
Mona Vatamanu et Florin Tudor > site
Mona Vatamanu (née en 1968 à Constanta) et Florin Tudor (né en 1974 à Genève) travaillent ensemble depuis 2000.
Ils sont engagés dans un travail d’interprétation de la condition post-communiste, de ses oublis de ses refoulements -une condition qui excède largement autant les anciennes frontières du "bloc socialiste" que celles de leur pays natal, la Roumanie.Résidus idéologiques et redéploiements des valeurs constituent leur matériau.
A la Secession de Vienne, par exemple, où Mona Vatamanu et Florin Tudor ont exposé entre novembre 2009 et janvier dernier, sous le titre L’imagination au Pouvoir, les artistes exploraient les conséquences sociales des changements de valeurs de ces vingt dernières années. Introduites par une bannière « Longue vie au Capitalisme ! », tendue à l’entrée du bâtiment, les pièces, qu’il s’agisse d’une scène redoublant le sol à l’étage du bâtiment, de la représentation fragmentaire du drapeau rouge et noir, d’une projection filmique retraçant la fabrication collective de la bannière ou encore de tableaux de petit format sur le thème de l’ « Emeute », exploraient des potentiels de résistance poétiques plutôt que dogmatiques.Plus Value (2009) explore les gestes et l’économie générale des cours de travail manuel prescrits par le cursus pédagogique roumain avant 1989.
Les artistes ont également examiné les manifestations architecturales et urbaines du traumatisme dans les pays post-communistes. Plusieurs films, séries de photo et installations sont consacrés, comme autant de lectures archéologiques des strates architecturales, à la destruction des églises, des monastères et des palais par le régime communiste en Roumanie, dans une apparente indifférence populaire. Ainsi dans le fim Vacaresti (2006), ils tracent le plan au sol d’un monastère du XVIIIè siècle détruit en 1986 et destiné à devenir un shopping center. Dans leur série de tableaux Rendez vous avec l’Histoire (2008), ils fabriquent en peinture des scènes étrangement familières, à partir de scènes de foule à Berlin en 1989 et de manifestations altermondialistes à Genes, en 2001, et Bâle en 2007. Récemment, à Paris, on a pu voir Le Palais (2004) dans l’exposition de Clement Dirié, Cultural Memories / Recits Paralleles (Insitu / Fabienne Leclerc, Paris) : une vidéo sur les différents types d’historicisation proposés par les visites guidées de la Maison du Peuple, le palais colossal édifié par Cauecescu à Bucarest. Persépolis (1999 - 2006) est une lecture photographique de la Bucarest post-socialiste.
Des expositions personnelles de Vatamanu et Tudor ont eu lieu, notamment à la Secession,Vienne (2009) au BAK, Utrecht (2008) ; à la Kunstverein de Ludwigsburg et chez Lombard-Freid Projects, New York, en 2008, à la Play Gallery de Berlin, à Dundee, Bucarest, Innsbruck, Budapest. Parmi leurs expositions collectives, on peut noter leur participation à Pièces de Résistance (Thun, 2009) Cultural Memories / Recits Parallèles (Paris, 2009), Communism never happened (Transatvideo, Caen, 2008), à Dada East (Lille - Varsovie 2009) ou à How to Do Things ? - In the Middle of (No)where, Kunsthaus Bethanien, (Berlin 2006) ; aux Biennales de Berlin, de Gyumri, de Iasi (2009) ; aux Biennale de Venise et de Prague (2007), de Bucarest (2006), ou à Utopia Station à la Biennale de Venise 2003. Ils exposent prochainement dans Atopia, au centre de culture contemporaine de Barcelone. Ils ont également été résidents à BAK/Utrecht, au FRAC Nord Pas de Calais, à Varsovie, Vienne, Innsbruck et Budapest.
CRA / EHESS : 105 bd Raspail, 75006, Paris / tél : 01 53 63 51 38
Le séminaire "Something you should know : Artistes et producteurs aujourd’hui" est soutenu par la fondation FABA.